masculins / OM - OL

Au révélateur marseillais

Publié le 19 septembre 2015 à 20:00 par R.B

Du grand classique dimanche soir au Vélodrome… l’occasion pour l’OM et l’OL de marquer son territoire… un club phocéen en progrès… un club lyonnais dans le doute…

Ces deux grands clubs français ont largement participé à l’actualité de ce début de saison. Des départs significatifs, des arrivées marquantes dont celles des anciens marseillais Morel et Valbuena à l’OL, un coup de tonnerre avec la démission de Bielsa, une grave blessure pour Grenier et Fekir, la venue de Michel sur le banc phocéen et des résultats en forme de points d’interrogation. Cela fait beaucoup.

Après 5 journées, l’OL compte 2 points d’avance sur l’OM grâce à ses deux succès en deux déplacements. A la peine chez lui, le club olympien n’a pas su bonifier ses voyages. Il n’a pas non plus montré sérénité et qualité dans son jeu. Si le secteur défensif a rendu quatre copies vierges, le jeu et le rendement offensif hoquettent à l’image de la dernière prestation en Ligue des Champions où les coéquipiers de Maxime Gonalons ont déçu en ayant toutes les cartes en main pour ramener une précieuse victoire au lieu d’un nul « sans saveur ». L’OL suscite des interrogations.



A l’autre bout de la vallée du Rhône, l’OM a tangué dangereusement. Après un sérieux coup de tabac, le calme « semble » revenu et les résultats sont là. Les coéquipiers de Mandanda viennent en effet d’enchainer deux succès de rang dont celui à Groningen jeudi soir en Ligue Europa. Et l’entraineur Michel en a profité pour faire reposer de nombreux titulaires (Nkoulou, Diarra, Batshuayi, Cabella, Manquillo, Barrada).  Coup  gagnant pour l’élégant entraineur espagnol qui s’est installé avec intelligence sur le banc laissé par le  charismatique et adulé  homme au survêtement assis sur une glaciaire. L’OM a donc l’occasion de confirmer son allant en accueillant l’OL. Il a l’opportunité de prouver que les choix faits depuis quelques semaines sont loin d’être fadas !

Est-ce-que ce match tombe au bon moment pour les lyonnais ? A voir… mais c’est sûrement le moyen de montrer que ce groupe a de solides vertus pour montrer notamment ce fameux art du rebond. Globalement critiqué depuis la reprise, il peut faire taire les sceptiques,  se rassurer et prendre des points précieux. Des points ? Ils sont évidemment importants surtout quand vous en avez déjà laissé échapper 7 à domicile en 3 réceptions ! L’OL cherche son football, certains joueurs leur meilleure expression, Alex Lacazette, qui retrouve ses jambes, son premier but… et l’entraineur, pourquoi pas, les joueurs et  l’animation de jeu idoine.

Il sera peut-être question de fraicheur. Si Michel avait largement fait tourner sur la scène européenne, cela n’avait pas été le cas d’Hubert Fournier sauf aux postes de latéraux. Alors que va-t-il décider pour ce troisième volet en 9 jours ? Confiance au 4-4-2 ou place à  un autre dispositif. L’irréprochable Jallet sera titulaire d'autant que Rafael est blessé. Après  Darder pourrait faire ses grands débuts... Bisevac fera obligatoirement son retour puisque Yanga-Mbiwa est en soins. Quid de  Bedimo ? Un match particulier pour les deux Ex de la maison phocéenne. Valbuena risque de subir une belle bronca malgré tout ce qu’il a apporté au club. Cela peut-il le perturber ? Et cela pourrait être pire pour Morel…

Un match entre Olympiens qui reste un sommet indépendamment du classement des deux équipes ; 90 minutes qui peuvent à court terme faire basculer la saison d’un côté riant ou sombre…

Sur le même thème