masculins / TFC - OL

Au Stadium des regrets…

Publié le 16 août 2014 à 21:57 par R.B

La première période a été fatale aux Lyonnais qui repartent avec une défaite du Stadium… en ayant montré toutefois un meilleur visage après la pause… Ils peuvent avoir de sérieux regrets…

LE CONTEXTE

Le TFC s’est incliné 2 à 3 à Nice pour l’ouverture de la saison après avoir mené 2 à 1. Ben Yedder a une nouvelle fois fait preuve de réalisme. Des Toulousains qui ont besoin demarquer leur territoire ce qu’ils ont fait trop rarement la saison dernière. L’OL compte 3 succès en 3 rencontres officielles dont celle face au Stade Rennais à Gerland lors de la première journée. Des Olympiens vainqueurs sans avoir encore joué pleinement pendant 90 minutes. Et n’oublions, la malédiction lyonnaise au Stadium où l’OL n’a plus marqué depuis 800 minutes ni gagné depuis ce fameux 1 à 0 le 5 novembre 2005… L’OL au début d’un bloc de 5 matches en deux semaines. Le Stadium en travaux avec une pelouse compliquée.

L’ADVERSAIRE

Le TFC c’est du costaud malgré les départs de Zebina et de Serge Aurier. Grigore, Matheus, Pesic sont arrivés. Alain Casanova peut s’appuyer sur son milieu colombien Aguilar, nouveau capitaine et aussi sur le tandem d’attaquants Ben Yedder/Braithwite. Une formation organisée en 3-5-2 depuis la saison dernière.

LES EQUIPES

Le TFC est « logiquement » organisé en 3-5-2 ; Akpa-Akpro remplace Sylla par rapport au match à Nice et le capitaine Aguilar fait son retour au milieu de terrain à la place du jeune Bodiger. Trejo ayant été préféré à Regattin.  Dans les rangs lyonnais, hécatombe au poste de meneur de jeu… et huit absents au total ! Hubert Fournier a choisi Danic ; un tandem Lacazette/N’Jie ; ce dernier en lieu et place de Yattara ou encore Benzia mais évoluant plus à droite. Tolisso a gardé sa fonction de latéral gauche. Avec le retour de B. Koné, Lindsay Rose est sur le banc.  L’OL en 4-2-3-1.

PREMIERE PERIODE

Un début animé avec dès la 2ème minute un arrêt décisif de Lopes sur sa ligne. Dans la foulée, une sortie musclée de Boucher sonne son partenaire Spajic. Les Toulousains dominateurs et récompensés sur une perte de balle lyonnaise de Ferri et un ballon dans l’axe bonifié par Akpa Akpro. Des Lyonnais pas vraiment dans leur match… Mais qui se réveillent après un quart de jeu avec une occasion pour Lacazette. (22ème). Malheureusement Umtiti doit sortir sur un problème musculaire remplacé par Rose… Lopes une fois encore énorme devant Braithwaite (40ème) après une nouvelle perte de balle… malheureusement surpris sur un coup franc malin de Ben Yedder qui trouve un trou de souris pour corser « logiquement » l’addition. L’OL à la peine et mal embarqué dans ce match.

SECONDE PERIODE

Est-ce-que l’OL a les moyens de montrer un autre visage ?  Danic est à deux doigts de remettre son équipe dans le match (51ème) mais croise trop sa frappe. L’OL plus entreprenant avec et sans le ballon. Un centre de Jallet a failli se transformer en CSC (56ème)… Le TFC a reculé. Bahlouli remplace Danic à l’heure de jeu pour occuper un poste axial de meneur de jeu. Les Toulousains paniquent plusieurs fois, perdent Matheus. Mais l’OL ne concrétise pas sa domination. Yattara supplée N’Jie à 15 minutes de la fin. Et Lacazette trouve enfin l’ouverture après un bon écran de Yattara.… Le match est relancé… L’OL pousse avec l’apport des entrants. Mais le score en restera là.

RESUME ET ENSEIGNEMENTS

Malgré un collectif considérablement handicapé et une pâle copie en première période face à une équipe toulousaine motivée, il y avait mieux à faire comme l’a prouvé la seconde période de meilleure facture. Il faudra rebondir jeudi soir face au FC Astra dans le barrage aller de  Ligue Europa. En espérant des retours dans le groupe olympien que semble avoir quitté Umtiti.

 

...


La feuille de match

A Toulouse, au Stadium, 17 000 spectateurs environ ; arbitre M. Varela. TFC 2 OL 1 (mi-temps : TFC 2 OL 0).

TFC : Boucher – Veskovac (puis Moubandje 59ème), Spajic, Grigore – Akpa Akpro, Aguilar (cap), Trejo (puis Regattin 81ème), Matheus (puis Sylla 67ème), Didot – Braithwaite, Ben Yedder. Entr : Casanova.

OL : Lopes – Jallet, B. Koné, Umtiti (puis Rose 27ème), Tolisso – Gonalons (cap), Ferri -  N’Jie (Yattara 73ème), Mvuemba, Danic (puis Bahlouli 60ème) – Lacazette. Entr : Fournier.

Buts : pour le TFC, Akpa Akpro (9ème), Ben Yedder (44ème) ; pour l’OL, Lacazette (75ème)

Avertissements : pour le TFC, Veskovac (20ème), Grigore (56ème), Moubandjé(83ème) ; pour l’OL, Mvuemba (43ème)

 

...
Sur le même thème