masculins / OL System

« Aujourd’hui, l’équipe est différente »

Publié le 20 novembre 2013 à 10:16 par R.B

Rémi Garde était l’invité mardi soir d’OLSystem… l’occasion de revenir notamment sur les premiers mois de son équipe et de l’évolution des résultats…

Depuis la pose de la première pierre du futur joyau de l’OL,  on n’avait pas revu l’entraineur olympien. Il était en effet parti en stage d’observation à Manchester  City dans le cadre de la dernière partie de son diplôme d’entraineur, puis il avait passé la journée de lundi à Clairefontaine. Il avait retrouvé ses troupes le mardi matin après avoir laissé pendant une semaine les clefs de la maison à ses adjoints.

La dernière trêve internationale de l’année était l’occasion de faire un bilan après un peu plus de trois mois de compétition. Les moments, les faits  importants ? « L’élimination contre la Real Sociedad a été un coup d’arrêt. A cette époque, l’équipe  n’avait pas tout son potentiel et la Real était plus forte que l’OL. Aujourd’hui, je ne dis pas que nous nous qualifierons, mais nous aurions d’autres arguments à opposer. La défaite à l’ETG ? Certainement le plus mauvais match cette saison. Sans chercher  d’excuses, ce match arrivait au terme d’une série de 7 rencontres, juste après l’élimination contre la Real Sociedad. On avait eu peu de temps pour récupérer en rejouant le samedi à 14h en pleine chaleur. Le nul contre Bordeaux ? Il s’est passé quelque chose avec cette égalisation arrachée dans le temps additionnel par Jimmy Briand ; c’est d’ailleurs symbolique que ce soit Jimmy qui marque. Le groupe a pris date de ce refus de perdre. Je l’ai senti et les joueurs en ont parlé entre eux. Le nombre de blessés, d’absents ? Il y a eu effectivement beaucoup d’absents pour plusieurs raisons notamment dans le secteur défensif. Cela a contrarié notre stabilité, n’a pas procuré de repères. Il y avait aussi trop de jeunes en même temps… Aujourd’hui, l’équipe est différente ». Et d’ajouter : « cela fait du bien d’être dans une bonne série… ».

Retour sur le derby
, évidemment. « C’est toujours un contexte particulier et c’est de plus en plus compliqué d’aller jouer à St-Etienne en connaissant notre série d’invincibilité… Mais, ce n’est aussi que trois points. Ce derby, on l’avait bien préparé. Je n’étais pas très inquiet avant ce match. Je savais qu’il pouvait se passer quelque chose de bien. A 1 à 1, ce n’était pas un mauvais résultat et l’équipe a été récompensée de son envie d’aller de l’avant… Maintenant les matchs qui arrivent sont aussi importants… »

Importants pour le classement. « Au niveau des points, il nous  manque certainement les trois points perdus contre Reims… ». Le calendrier à venir ? « On a 9 match en 29 jours. Mais j’ai envie de dire que c’est comme d’habitude après une trêve internationale. Les joueurs aiment jouer ces matchs rapprochés. On a hâte de reprendre ».

Reprendre samedi soir face au VAFC
avec quels titulaires ? « L’équipe n’est pas arrêtée. J’attends de voir le déroulement de la semaine. En ce qui concerne le choix du gardien de but (Gorgelin ou Vercoutre), je me repose sur l’expertise de Joël (Bats), mais c’est moi qui décide ».


OL System

C’est toute l’actualité de l’OL, du lundi au vendredi, en direct et en public à 19h.
Rediffusions à 23h, et le lendemain 7h, 12h45.
-> Retrouvez toute l'actualité d'OLTV dans la rubrique médias.

Sur le même thème