masculins / OL - Nantes

Avec un soupçon de chance…

Publié le 22 février 2015 à 19:09 par R.B

L’OL a longtemps souffert face à une équipe nantaise bien organisée et parfois dangereuse… mais coupable défensivement sur le but encaissé… L’OL a repris la tête du championnat…

CONTEXTE

Le PSG a pris la tête du championnat en ayant battu le TFC samedi. L’OL a l’occasion de la reprendre en s’imposant ou en faisant un nul. Rappelons que les Lyonnais restent sur trois nuls de rang en championnat ! Rappelons aussi que les Phocéens joueront en soirée à St-Etienne où cela ne sera pas aisé pour les coéquipiers de Gignac. Les Nantais n’ont pas gagné un match de championnat depuis la reprise (3 nuls et 3 défaites). Ils ont besoin de points pour éviter de chuter un peu plus au classement et de se mettre en danger comptablement.

ADVERSAIRE

Les Nantais avaient bien débuté leur saison avant de baisser de pied. Eliminés de toutes les coupes nationales, ils ont perdu de leur solidité défensive. Et comme, ils marquent peu, une des plus mauvaises défenses de L1, ils sont à la peine. Le président Kita a exprimé son mécontentement en début de semaine après la dernière défaite à domicile contre Bastia. Le FC Nantes a montré cependant ses qualités face à l’OL, notamment, lors des deux premiers matches de la saison. Il y a du physique, de la vitesse et un art du contre qui peut faire des dégâts.

EQUIPES DE DEPART

Alex Lacazette fait son retour après trois matches d’absence. Juste avant, il va recevoir le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois de janvier. Il sera associé à Fekir. Jallet, absent, Dabo le remplacera sur le côté droit de la défense. Gourcuff sera à la pointe du losange en milieu de terrain. Et B. Koné a été préféré à Rose. Chez les Nantais, absences de Bedoya et d’Audel… Bangoura est titulaire à la pointe de l’attaque.

PREMIERE PERIODE

Fekir a la première munition de but sur un centre de Dabo qu’il ne cadre pas. Ensuite, c’est au tour de Gourcuff après un bon travail de Bedimo relayé par Fekir.  Le FCNA joue le contre comme attendu. L’OL fait tourner le ballon face à une équipe bien regroupée qui a la plus belle opportunité de but par Gakpé sur un nouveau contre ! Les Lyonnais avec du déchet.et au rythme trop monocorde subissent désormais.  Cissokho à deux doigts de conclure. L’OL à la peine, fébrile…  pas assez appliqué collectivement. Fekir trouve cependant l’angle de la barre sur un coup franc. L’OL obtient un nouveau coup franc, cette fois ci généreux, dans le temps additionnel… pour rien. Les partenaires de Gonalons, trop moyens, ne méritaient pas mieux que 0 à 0 à la pause face à des Canaris bien organisés et promptes à créer le danger.

SECONDE PERIODE

Gourcuff joue plus haut et pèse sur le jeu de l’OL en ce début de mi-temps. L’OL présente un visage plus engageant. Les Canaris restent dangereux mais accumulent les fautes et les cartons jaunes. Des coups francs en nombre pour le septuple champion de France… sans réussite. Cela flotte des deux côtés dans le replacement.  Le FCNA souffre et défend plus bas. Riou est attentif dans sa cage. Heureusement Fekir profite d’une erreur nantaise pour marquer ce but tant attendu en bénéficiant d’un contre favorable. Lacazette dans le coup du but est remplacé par NJie.  Ghezzal a pris la place de Gourcuff. Nantes tente avec l’entrée de ses remplaçants… En vain. NJie a la balle du 2 à 0 par deux fois mais vendange puis tombe sur l’impeccable Riou.  L’OL qui obtient un penalty manqué par Gonalons…

RESUME ET PERSPECTIVES

L’OL a retrouvé le chemin de la victoire sans montrer son meilleur visage pour autant, notamment en première période. Quelques fulgurances, un peu de souffrance, de la chance et heureusement un peu plus d’application collective après la pause. L’essentiel a été cependant au rendez-vous avec ces trois points avant trois déplacements de rang.

 

La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 37 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Fautrel. OL 1 FC Nantes 0 (mi-temps : OL 0 FC Nantes 0)

OL : Lopes – Dabo, B. Koné, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Ferri (puis Malbranque 85ème), Tolisso, Gourcuff (puis Ghezzal 76ème) – Fekir, Lacazette (puis NJie 67ème) Entr : Fournier.

FC Nantes : Riou – Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (cap) – Deaux, Hansen –Gapké (Nkoudou 74ème), Veretout, Bessat (puis Iloki 80ème) –Bangoura (puis Bammou 74ème). Entr : Der Zakarian.

But : pour l’OL, Fekir (67ème)

Avertissements : pour le FCNA, Deaux (30ème), Bessat (44ème), Djilobodji (53ème), Gakpé (54ème), Cissokho (58ème); pour l’OL, Ferri (33ème), Dabo (78ème)


Sur le même thème