masculins / Bilan 2008

Avril : Le duel est lancé

Publié le 26 décembre 2008 à 09:00 par CC

A huit journées de la fin du championnat de France, l’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux se livrent un match à distance. L’OL concentré sur un nouveau titre en Ligue 1 et sur l’espoir d’un premier doublé championnat-coupe de France.

Dans sa course effrénée vers un premier doublé, l’Olympique Lyonnais doit s’accrocher durant ce mois d’avril. Pas question de se relâcher car derrière le sextuple champion de France, ce sont les Girondins de Bordeaux qui mettent la pression. Six points séparent les deux formations à l’entame de ce mois d’avril.

Un mois charnière dans la saison où Lyon va devoir user de toute son expérience pour aller s’imposer à Valenciennes 2-1 – buts de Kader Keita et de Sidney Govou  puis à Strasbourg 2-1 – buts de Mathieu Bodmer et Fabio Grosso -. Si les joueurs d’Alain Perrin s’en sortent bien lors de leurs visites à Nungesser et à la Meinau, ils sont en revanche terrassés au stade Vélodrome le 19 avril lors de la grande affiche de la 32e journée : les Lyonnais s’inclinent 3-1 devant l’Olympique de Marseille. Djibril Cissé et Mamadou Niang, par deux fois, viennent tour à tour tromper Grégory Coupet alors qu’un coup-franc de Juninho dévié dans ses buts par Cana avait ramené l’espoir avant la mi-temps.
Désormais c’est une certitude, cette quête d’un septième titre consécutif dans le championnat de France se fera dans la douleur… Pour preuve, au cours de ce mois d’avril, l’OL est incapable de s’imposer à domicile en championnat : Les coéquipiers de Juninho concèdent le match nul à la toute dernière seconde devant Rennes (1-1) puis laissent échapper deux nouveaux points précieux dans la course au titre lors du dernier match du mois devant Caen (2-2). 
Bilan : à l’issue de ce mois d’avril, les Girondins de Bordeaux peuvent toujours espérer venir coiffer l’OL sur le poteau. Ils ont même profité de ces cinq matchs de championnats pour reprendre deux points aux lyonnais et pointer désormais à seulement quatre longueurs des Olympiens.  
Mais si Lyon n’est pas génial, Lyon reste tout de même en phase avec ses objectifs : L’OL s’assure sa qualification pour les 1/2 finales de la coupe de France en venant à bout à Gerland d’une équipe de Metz, lanterne rouge du championnat (15 avril). Le seul but du match est inscrit par Karim Benzema. Mais ce soir-là, le meilleur homme du match évolue bien sous le maillot lorrain : Gerland découvre Miralem Pjanic… 

[IMG42940#R]Durant ce mois d’avril, la Ligue des Champions bat son plein. Manchester United, le tombeur de l’OL, trace sa route dans la compétition : après avoir écarté la Roma en quarts de finales, les « Red Devils » s’offrent le FC Barcelone pour rejoindre la finale. L’affrontement face à Chelsea se déroulera à Moscou.

Durant ce mois d’avril, l’actualité internationale est plutôt calme : la boisson « Red Bull » arrive en France, le marathon de Paris fête sa 32e édition et l’OTAN est réunit à Bucarest.
Sur le même thème