masculins

Bafé Gomis à Swansea

Publié le 28 juin 2014 à 10:01

L’ancien numéro 18 lyonnais, en fin de contrat à l’OL, prend la direction du Pays de Galles et du championnat d’Angleterre…

Quelques mois plus tard… « Bafé » pose finalement ses crampons à Swansea, le 12ème du dernier championnat d’Angleterre, où son transfert avait été « évoqué » dans un passé récent ! Un nouveau challenge pour ce joueur qui aura 29 ans le 6 août prochain. Après ses cinq saisons lyonnaises, il va découvrir un autre football. 244 matches avec l’OL et 95 buts (le cinquième buteur du club), il laissera forcément une trace dans l’histoire du septuple champion de France. Un début compliqué pour l’ancien stéphanois… des progrès évidents dans de nombreux domaines avec beaucoup de travail… des coups de mou pour diverses raisons… et cette dernière saison marquée notamment par les incertitudes liées à son avenir. Partira…partira pas ? Libre ou non ? Un vrai feuilleton…

A l’OL, « Bafé » a fait parler ses qualités de buteur. Il a dépassé la barre des 100 buts en L1 (102). Il a aligné une huitième saison de rang à 10 buts au moins en championnat. Il a été retenu 8 fois par les différents sélectionneurs. Parmi ses faits d’arme, ses trois buts à Marseille… ses quatre buts à Zagreb… ses buts dans le derby… Sur la scène européenne, il a inscrit 17 buts. Il n’a pas atteint cependant un de ses objectifs, celui de participer à la coupe du monde brésilienne.

Nouvelle aventure donc après cinq saisons marqués par un succès en coupe de France et un Trophée des champions. On lui souhaite de la réussite sous son nouveau maillot.