masculins / Nancy - OL J-2

Bafétimbi Gomis : « Etre plus entreprenant »

Publié le 01 mars 2012 à 16:46 par YR

L’attaquant lyonnais est passé par le point presse avant la séance du jour.

Bafétimbi, le groupe a-t-il digéré le match face à Paris ?

Oui, on est obligé. Le sprint final approche et on doit se positionner pour lutter encore pour la 3ème place. Lors du match contre Paris je pense que l’on a  montré de belles choses. On a su réagir après deux non-matches face à Caen et Bordeaux. Mais depuis le début de la saison, nous sommes plus dans la réaction alors que l’on aimerait être plus entreprenant et ne pas attendre de prendre une claque pour réagir.

Ce match peut-il être un déclic pour l’OL ?

Oui car nous avons montré de belles choses face au futur champion de France qui a de très belles individualités. C’est une équipe qui a beaucoup de caractère et qui est battit pour le haut niveau. C’est donc important de voir l’OL présent dans les grands rendez-vous. Les points qui nous manquent aujourd’hui, nous les avons perdu alors que nous étions favori des rencontres. Je pense notamment aux matches face à Sochaux ou Ajaccio.

Pouvez-vous nous parler du déplacement à Nancy ?

On a plus le choix, on a déjà grillé trop de jokers. C’est un déplacement important et crucial pour la suite.

Envisagez-vous une non-qualification pour la Ligue des Champions ?

On sait que cela ne sera pas facile donc c’est dans un coin de notre tête. Mais nous sommes capables de nous qualifier. Il vaut mieux voir la bouteille à moitié pleine qu’a moitié vide donc on essaie d’être optimiste.

Comment envisagez-vous la qualification pour les ¼ de finale de Ligue des Champions ?

Ce serait une bonne chose. On représente bien le championnat français qui n’est pas forcement valorisé en Europe. Sans ces compétions nous ne serions peut-être pas à cette place en championnat mais nous sommes dans un club compétiteur. Mais c’est vrai que parfois il nous manque un peu de fraîcheur.

Vous allez enchainer les matches importants, s’économiser n’est désormais plus possible ?

Oui mais nous avons un groupe de qualité avec des jeunes qui se révèlent. Le groupe s’améliore et tous les jeunes reviendront, la saison prochaine, encore plus forts. Ils seront de véritables recrues.

Pouvez-vous nous parler d’Alexandre Lacazette ?
Il est très à l’écoute. Il a toujours beaucoup travaillé même lorsqu’il jouait moins en début de saison. Le fait que ce soit un lyonnais est très bien car il est bien entouré. Comme les autres jeunes, il apporte son insouciance et sa fraicheur. C’est un vrai plus pour nous.

Vous avez mis 4 buts au PSG, c’est une bonne chose ?

Tous les attaquants ont marqué donc je suis content. Notamment pour Michel Bastos qui a mis un but et fait deux passes décisives. « Licha » est toujours présent lors des grands rendez-vous. Jimmy Briand a montré qu’il était un vrai plus. En début de saison, il se faisait conspuer mais j’avais raison lorsque je disais, à l’époque, qu’il serait important pour nous. Maintenant il marque beaucoup de buts.

Quel est ta position vis-à-vis de l’équipe de France ?

C’est au sélectionneur de décider. Olivier (Giroud) mérite sa place. Personnellement, j’ai encore une carte à jouer avec l’OL, c’est à moi de faire une bonne saison pour rentrer dans les choix du sélectionneur. Je pense pouvoir apporter quelque chose à ma sélection et si je dois élever mon niveau j’essaierai de le faire. Sinon j’espère que je me consolerai avec la qualification de l’OL en Ligue des Champions.

Pouvez-vous nous dire un mot sur la taxe proposée par François Hollande ?

Pour l’instant c’est juste un projet d’un candidat, nous verrons ensuite s’il est élu président. Cela peut poser des problèmes au football français mais François Hollande ne doit pas penser qu’au football.

Sur le même thème