masculins / Barcelone - OL

Barcelone la magnifique

Publié le 19 septembre 2007 à 17:10 par RB avec GL

Pour découvrir un peu la superbe Barcelone, vous avez le choix. En prenant par exemple de la hauteur…

Tout en haut du Parc de Montjuïc , vous avez la capitale de la Catalogne à vos pieds. Une vue à 360°. On se souvient d’une course cycliste où il fallait de sacrés mollets pour se hisser au sommet en vainqueur. Quelle pente! Pas un bruit ne vient troubler les vieilles pierres de la forteresse. Seul le miaulement de chat en quête de pitance, le bruit des cabines du téléphérique ou encore le clic clac des appareils photos. La mer d’un côté et son horizon mystérieux ; le vieux port ; le port olympique et son agitation à la terrasse des nombreux restaurants. Un poisson grillé arrosé d’un vin local, une paella, du jamon … Un délice.

Le Stade Olympique est en contrebas. Les JO de 92 ont embelli la ville. Dans le fond La cathédrale La Seu consacrée à la sainte Eulalie, la patronne de Barcelone. Bien sur, la Sagrada Familia avec ses différentes façades. Symbole de l’œuvre de Gaudi et de l’école moderniste. Comment parler de Barcelone sans citer Miro, Ofil … parmi ses enfants les plus connus. En levant les yeux la cime du Tibidabo, le point culminant de la Ciudad avec ses 512 mètres ; la Torre Collserola…

Plus bas, on devine les ramblas, les promeneurs nombreux, les petits commerces, les artistes des rues, une faune qui prend des couleurs bizarres à la nuit tombée. Le quartier de la Barceloneta…On aperçoit aussi le Camp Nou majestueux, avec ses gradins à ciel ouvert. Un autre théâtre des rêves qui sera bientôt modernisé par l’architecte qui vient de créer le nouveau Wembley. En ouvrant le journal, dix-huit pages sont consacrées au match Barça-OL. Un match disséqué comme vous ne le voyez jamais en France. Il y a notamment des duels comme celui des tireurs de coup franc Juninho - Ronaldinho… Il y a aussi des chiffres à foison. Si L’OL marque au moins un but à Valdes, le gardien du Barça, ce sera le millième but visiteur officiel au Camp Nou. On parle football, mais nous n’avons pas l’impression que c’est le même sport en Espagne !

Il y a encore ces magnifiques complexes sportifs comme le Polo Center de Barcelone… Le temps n’est pas franchement beau, ni véritablement laid. Il y a une atmosphère dans cette ville qui vous convie à la découvrir en prenant votre temps. C’est une évidence... Barcelone mérite plus qu’un simple séjour autour d’un match de foot.
Sur le même thème