masculins / OL - Bordeaux

Benoît Costil : « Ce devrait être un match plaisant, ouvert et avec beaucoup d'occasions » [Tribune OL]

Publié le 18 août 2017 à 06:00 par SC

Déçu de ne pas jouer l’Europe avec son nouveau club à cause de la désillusion de Videoton (2-1, 0-1), Benoît Costil n’est pas inquiet pour autant. Le début de saison bordelais avec un nul plein de regrets à Angers (2-2) puis un joli succès face à Metz (2-0) a largement rassuré le gardien international de 30 ans arrivé cet été en provenance de Rennes. Place désormais à de belles promesses et à ce match à Lyon qu’il annonce « ouvert » et spectaculaire.

L’élimination européenne a-t-elle été digérée ? 

« Elle change incontestablement beaucoup de choses. Le groupe avait beaucoup travaillé la saison passée pour cette 6ème place. Il a même été à la lutte avec l’OM pour la 5ème grâce à une grosse fin de saison qui n’a malheureusement pas été validée par une qualification en phase de groupes. Pour les joueurs arrivés durant l’été comme moi, cette perspective de l’Europe était un gros plus. Les six premiers mois de la saison ne vont pas être les mêmes. On est passés à autre chose même si on ne la fera pas oublier dans la tête des gens. Ça nous embête mais on assume ce couac. On relève la tête et on va de l’avant. On voulait rejouer le plus vite possible. 

La victoire face à Metz est-elle un soulagement avant ce match à Lyon ? 

Je ne dirais pas ça. C’est dans la continuité d’une bonne prestation à Angers où il y a eu des regrets. Contre Metz, c’était important de s’imposer à domicile et valider le bon point pris à l’extérieur. Ça nous permet d’aller à Lyon dans de meilleures dispositions. On est bien dans le jeu, on a retrouvé des jambes. On y va pour faire un résultat avec beaucoup d’humilité et face à une belle équipe. 

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ? 

Gagner le prochain match. Et ainsi de suite. C’est difficile de le dire. On espère faire aussi bien que la saison passée, voire mieux, tout en étant conscient qu’il y a une grosse concurrence pour ces places européennes. Les clubs ont beaucoup et bien recruté, il y a du lourd. Le groupe est dans la continuité de la saison passée avec une année de plus pour les jeunes. On a des arguments offensifs avec des joueurs de talent, de percussion, de vitesse. On a un milieu costaud qui joue au ballon et qui est fort dans l’impact, la récupération. Ces milieux sont aussi capables de marquer à l’image de Sankharé, Vada. C’est intéressant. Derrière, on est de mieux en mieux. On a pris peu de buts durant les matchs amicaux. Ce qu’on a fait est plutôt bien, excepté à Videoton. 

Que pensez-vous de cet OL new-look 2017-2018 ? 

Je ne savais pas trop avant Rennes, je ne les avais pas vus jouer. Il y a eu des départs de très bons joueurs. L’OL est parti sur un nouveau cycle. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités offensives. C’est très talentueux. Il y a le retour en forme de Fekir qui est vraiment un top joueur. C’est aussi costaud derrière avec Marcelo. Ce sera un match ouvert avec beaucoup d’occasions vu le potentiel offensif des deux équipes qui ne refusent pas le jeu. Ça peut être un match plaisant à voir. On espère prendre du plaisir mais surtout prendre des points. »


L'interview de Benoît Costil est à retrouver en intégralité dans la Tribune OL du match entre l'OL et les Girondins de Bordeaux. 

Sur le même thème