masculins / Bilan 2008

Benzema est... Monsieur Derby

Publié le 23 décembre 2008 à 14:00 par OT

Un derby... quelques départs et l'annulation du Paris-Dakar font l'actualité du premier mois de l'année 2008.

ENFANT PRODIGE
L’événement marquant de ce mois de Janvier 2008 aurait pu être terrible pour l’OL. Le 27 janvier, dans l’antre hostile de Geoffroy Guichard face à l’éternel rival régional l’AS Saint Etienne, Lyon a failli perdre un combat pour la première fois depuis 1994. C’était sans compter sur la détermination de la perle lyonnaise Karim Benzema qui vint délivrer le peuple rouge et bleu en égalisant dans les ultimes secondes de la partie. Son coup franc aussi somptueux que salvateur transforme le chaudron en congélateur. Ce but restera certainement l’un des meilleurs souvenirs de derby, pour les supporters lyonnais tout du moins. Après avoir déjà inscrit le but de la victoire au match aller, Benzema marquera aussi la saison suivante, fin 2008 à Geoffroy Gichard. Le jeune attaquant lyonnais s’impose comme le Monsieur derby de ces dernières années.

BUTEURS EN EXIL
[IMG43594#R]Comme tout les ans, 2008 débute par la clôture du mercato d’hiver. Pendant la trêve, les attaquants tchèques fuient la France. Milan Baros quitte Lyon pour le club anglais de Portsmouth pendant que son compatriote de Monaco Jan Köller rejoint l’Allemagne et Nuremberg. Un autre ancien monégasque et buteur en son temps Jürgen Klinsmann devient l’entraîneur du Bayern Munich. Enfin Nicolas Anelka enflamme le marché et trouve en Chelsea un club enfin digne de son talent. Près d’un an après son transfert de Bolton, l’attaquant des Bleus et des « Blues » occupe la tête du classement des buteurs de Premier League.

SPORT EN OTAGE
Après l’assassinat de quatre touristes français en Mauritanie, la menace terroriste plane au dessus du mythique rallye Paris-Dakar. Le tracé de l’édition 2008 prévoit neuf jours de course sur le territoire du drame. L’Etat français déconseille fortement à chacun de ses citoyens de se rendre en Mauritanie, même pour la course. Le 4 janvier 2008, après plusieurs semaines de réflexion, la direction du Paris-Dakar décide sagement d’annuler le rallye. Cette décision historique aura des conséquences puisque l’édition 2009 de la course se déroulera dans quelques jours en Argentine.
Sur le même thème