masculins / PSG - OL J-2

Berthod: "L'OM va dérouler à Ajaccio..."'

Publié le 17 novembre 2004 à 14:58 par R.B

Il est revenu 6 minutes à Lens, remplaçant Abidal qui s'était tordu la cheville.<b> Jérémy Berthod</b> était absent du groupe lyonnais depuis son ennui musculaire contracté avec l'Equipe de France Espoirs début octobre.

Il avait manqué les matches de championnat contre Caen, Istres et Strasbourg ainsi que la rencontre à Fenerbahçe. Après Lens, il a joué 83 minutes à Lille et l'intégralité de la rencontre face à Nantes. « J'en ai un peu bavé pour retrouver le rythme. Mais maintenant cela va bien. Je suis prêt à enchaîner les matches qui nous attendent en novembre et décembre. Comme toujours, un match terminé, je pense au suivant. Je regarde devant moi ». Contre Nantes, il a failli marquer son premier but chez les professionnels. « Je me suis fait chambrer. Je savais que j'étais hors jeu quand j'ai tiré. Mais ce n'est pas grave. Je préfère ne pas marquer et que l'équipe reste invaincue, qu'elle gagne d'autres trophées. Et tiens, le jour où je dois marquer, si j'ai à choisir, je souhaiterais que ce but soit super important ; par exemple pour une victoire 1 à 0 contre St-Etienne ! »

La saison dernière, il a disputé 26 rencontres de championnat. Pour sa première année avec les pros, il est devenu champion de France au Parc des Princes après une défaite contre les Parisiens 1 à 0. « Ce jour là, j'ai obtenu mon premier titre en pro. Certes, nous avons perdu, mais, ce que nous avons retenu, c'est le sacre. Je ne peux pas oublier ce moment là. Le Parc est un stade particulier. Je trouve qu'avec Gerland, c'est le plus beau stade de France. Quand tu joues tu sens l'engouement ; il y a énormément de bruit. C'est agréable de se retrouver sur cette pelouse ». Pour l'international espoir, pas de doute, le PSG rime avec l'OM. « Comme Marseille, ce club est hyper médiatisé. On en parle si cela marche ou s'il y a des problèmes. Ces deux équipes n'ont pas le droit à l'erreur. Je pense que c'est très particulier. La pression doit être plus forte qu'à l'OL. N'oublions pas que le PSG est le club de la Capitale française ! Malgré ses résultats moyens, je pense toujours que c'est une bonne équipe. Si elle enchaîne des victoires, la confiance va revenir. Pour moi la défaite 3 à 0 à Bordeaux est typiquement un accident. Les Parisiens sont sur une phase ascendante ; et ils voudront nous faire chuter. Ils sont solides derrière ; devant il y a le réalisme de Pauleta, la vitesse de Pancrate. Au milieu, M'Bami ressemble à Mickaël et Djila. Ils ont globalement les mêmes caractéristiques que la saison dernière ». Mais pas question pour autant de se laisser aller au moindre écart. «Tu vois, au début, tu n'y fais pas attention. Mais quand cela fait un bon bout de temps que tu n'as pas pris de but, tu t'attaches à ce genre de chose… Moi, je sais que je suis sous la menace d'une suspension si je prends un carton jaune, mais je ne vais pas changer ma façon de jouer. Je ferais ce que j'ai à faire. Quand à l'arbitre, on regarde son nom. Cela peut-être important. »

Jérémy est le témoin de la 15ème journée du championnat ; mais avant comment ne pas parler du Classico entre Barcelone et Madrid qui aura lieu ce dimanche. Le supporter des Blaugrana n'hésite pas un seul instant. « Je suis affirmatif, le Barca va s'imposer. Tu m'aurais posé la question il y a 1 semaine ou 2, je t'aurais dit 3 à 0 pour Barcelone. Les coéquipiers de Giuly viennent de perdre ; le Real a passé 6 buts à Albacete; alors simplement un 2 à 0 ! » Incorrigible Jérémy… qui avoue 2 de ses petits secrets avant de jouer. « Quand j'entre sur le terrain, je saute une fois du pied droit et une fois du pied gauche. Et je ne sais pas pourquoi! Je regarde toujours dans la tribune mon frère Alexandre et je luis fais un signe. Comme pour lui dire que je lui souhaite un jour d'être sur la pelouse avec l'OL ou avec une autre équipe ».

Passons aux pronostics avec le latéral gauche olympien.

Monaco - Sochaux
« Monaco, chez lui, va s'imposer. Cela fait longtemps que ce groupe est à la recherche d'une victoire. Monaco, le concurrent le plus sérieux pour le titre ? Je ne sais pas. Si Lille continue, cette équipe va être difficile à décrocher. Il y a Auxerre, Bordeaux, Marseille. »

PSG - OL
« L'OL bien sûr. Ce sera un match de costauds. Nous sommes attendus. Les Parisiens ont besoin de points. Nous on va bien défendre ; on va essayer de ne pas prendre de but et après on tentera de refaire ce que nous avons déjà fait à Rennes, Toulouse, Lens, Fenerbahçe. »

Lens - Lille
Les Lensois ne sont pas bien. Ils sont au fond du trou ; ils n'ont pas gagné depuis longtemps. Ils vont faire un truc pour se réconcilier avec leur public. Pour l'instant, cette équipe me déçoit ; je pensais qu'elle serait en haut du classement. »

Ajaccio - Marseille
« Marseille. Les Marseillais vont dérouler ; ils vont s'imposer facilement 3 à 1. A chaque fois que l'OM joue on demande si Peguy a joué, s'il a marqué. On voit qu'il n'est pas bien. A Lyon, il faisait le clown ; il nous faisait rire. On s'intéresse forcément à ce qui lui arrive et on voudrait le voir heureux ».

Caen - Nice
« Caen, chez lui va gagner. Ils sont pas mal ces Normands. A Nice, cela joue avant tout sur le mental. Même si je ne la sens pas trop cette équipe niçoise, je l'aime bien. En plus, elle porte les mêmes couleurs que le Milan AC de Paolo Maldini ».

Istres - Metz
« Tiens, je pronostique le premier succès d'Istres. Les Provençaux le méritent ; ils font des bons résultats à l'extérieur. Il faut qu'ils en fassent de même à domicile en battant Metz ».

Nantes - Bordeaux
« Bordeaux, c'est très fort. Derrière, au milieu, devant. Je mets ce groupe dans le trio qui sera sur le podium à la fin de la saison. Nantes, on l'a vu samedi dernier, récite son football mais manque de réalisme ».

ASSE- Rennes
« Match nul. Les Verts vont mieux. Rennes à l'extérieur c'est du genre moyen, mais les Bretons peuvent ramener un point. Les Verts vont se maintenir »

Strasbourg - Auxerre
« Auxerre, c'est toujours solide. On n'attendait pas cette équipe cette saison. Mais avec elle, c'est toujours pareil. Il y a Lachuer, Violeau; Strasbourg aura du mal à se maintenir. »

Toulouse - Bastia
« Tu as vu ce qui est arrivé à Chimbonda et Matingou. C'est incroyable ! Toulouse doit gagner ; c'est une équipe sympa. Mais avec la blessure de Dalmat, elle a un peu plus de mal dans son jeu ".