masculins / Besiktas - OL

Besiktas-OL : A Istanbul pour une place historique dans un dernier carré européen ! (ce soir, 21h05)

Publié le 20 avril 2017 à 09:00 par SC

Après la manche aller remportée 2 à 1 au Parc OL, les Lyonnais se déplacent sur les terres brûlantes du Besiktas pour valider leur qualification. Une victoire, un match nul ou une défaite par un but d’écart, excepté 1-0 et 2-1 (prolongations), les propulserait vers une ½ finale européenne historique.

Un groupe blindé par une semaine éprouvante 

Même si on s’en serait bien passé, c’est le genre d’événements qui peuvent renforcer un groupe, le galvaniser. Les Lyonnais ont vécu une semaine dernière très éprouvante émotionnellement. Quelques jours après les incidents qui ont émaillé l’avant-match entre l’OL et le Besiktas, ils ont subi un terrible traitement lors du déplacement en terre bastiaise. Agressés par des supporters adverses, les coéquipiers de Max Gonalons ont fait bloc et de nouveau prouvé, s’il le fallait, qu’ils étaient une équipe soudée, solidaire. Ils auront besoin de ces vertus et de ce mental d’acier pour un nouveau déplacement périlleux à Istanbul. Une qualification en ½ finale de Ligue Europa synonyme d’exploit historique pour le club passe par là. 

Ecrire l’histoire… et leur histoire 

« Notre génération mérite de marquer l’histoire du club, de gagner un titre ». Jordan Ferri sait bien qu’en se qualifiant pour les ½ finale de la Ligue Europa et en se donnant une chance de remporter une Coupe d’Europe, son équipe emmenée par de nombreux purs produits du centre de formation écrirait une des plus belles pages de l’histoire. Alors que le club dispute face à Besiktas son 9ème ¼ de finale, les joueurs de Bruno Genesio sont en effet tout proche d’un exploit : propulser l’OL pour la 3ème fois dans le dernier carré d’une compétition européenne. Les Lyonnais avaient décroché leurs tickets face à Hambourg en 1964 en Coupe des Coupes et plus récemment, face à Bordeaux en 2010 en Ligue des Champions. L’épopée de cette équipe version 2016-17 pourrait être vraiment belle et méritoire, surtout au regard d’un parcours aussi mouvementé sur le terrain et en dehors.

Les Aigles Noirs (presque) intraitables sur leurs terres 

Le Besiktas n’a perdu qu’une seule fois à domicile cette saison. En 22 matchs, les Stambouliotes ont enchaîné 15 succès pour 6 nuls et 1 seule défaite, face à Fenerbahçe en 1/16 de la Coupe de Turquie (0-1). Leur bilan dans leur nouvelle enceinte est assez impressionnant. Les Aigles Noirs n’y font qu’une bouchée de leurs proies. Ils ont inscrit pas moins de 50 buts et ne sont restés muets qu’une seule fois. Le Besiktas est une machine redoutable sur ses terres mais il aime tellement marquer qu’il en oublie parfois de surveiller ses arrières. Ils ont presque encaissé autant de buts que joué de matchs (21 buts concédés) et ont fini très peu de rencontres sur un clean sheet (6). L’OL aurait donc raison de profiter de la friabilité de la défense turque et de ses quelques largesses défensives, comme en témoigne les deux erreurs qui ont permis de prendre un léger avantage et qui ont mis un terme à une série de 11 matchs consécutifs sans défaite de la part du Besiktas. Malgré cette performance, l'OL se doit de rester sur ses gardes. Dans son histoire, le Besiktas a joué trois clubs français et ne s'est jamais incliné à domicile : un nul 2-2 face à Auxerre en 94 en Coupe des coupes, un succès 3-1 face au PSG en 97 en Ligue des Champions et un succès 2-1 face l'OM en 2007 en C1. Alors, si Lyon semble mieux parti pour dompter les Aigles Noirs, il devra tout de même agir avec méfiance.

Quaresma de retour ? 

C’est un atout majeur de l’équipe turque qui devrait faire son retour. Absent lors du match aller, Quaresma a profité de ce week-end sans match pour retrouver l’entraînement et récupérer de sa blessure à la cuisse. Suffisamment pour une place de titulaire au match retour ? Rien n’est certain mais le Besiktas va tout faire pour pouvoir compter sur celui qui est l’auteur de 5 buts et 14 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, qui plus est en l’absence d’Aboubakar, encore suspendu, tout comme Marcelo. Côté lyonnais, plusieurs absences notoires avec le forfait de Mammana, la suspension de Rafael et la non-qualification de Memphis. Bruno Genesio a eu l’occasion de faire souffler ses joueurs les plus utilisés. Lacazette, Fekir, Morel, Valbuena, Jallet, Tolisso, Diakhaby… n’ont pas joué, les autres ont 45 minutes de jeu dans les jambes. Un peu de repos (physique) bienvenu au moment de jouer le match « le plus important » d’une saison marathon.

...

. BESIKTAS - OL : DÈS 19H35 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.



L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 19h35.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents sur place.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 22h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Invités : informations à venir

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h05 sur W9 et  BeIn Sports 1.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV
...
Sur le même thème