masculins / Besiktas - OL

Besiktas-OL : L'OL va faire la rencontre de la très bruyante Vodafone Arena

Publié le 20 avril 2017 à 08:59 par KR

L’OL se déplace à la Vodafone Arena du Besiktas pour valider sa qualification en demi-finale de la Ligue Europa. En plus d’une excellente équipe turque, les Lyonnais devront savoir composer avec la ferveur des supporters des Aigles Noirs, particulièrement bruyants lorsqu’il s’agit de transcender leur équipe.

Demba Ba, Gökhan Inler, Ryan Babel, Talisca... L’effectif du Besiktas Jimnastik Kulubu n’a rien à envier à ceux des autres quarts de finalistes de cette édition 2016/2017 de la Ligue Europa. Pourtant, l’une de ses principales forces ne se situe pas parmi ses joueurs mais bel et bien dans ses tribunes. « L’ambiance est généralement très chaude dans les stades turcs, la Vodafone Arena ne fait pas exception. » confie Yusuf Ozcan, journaliste pour l’Agence de presse Anadolu. « Les supporters vont suivre la rencontre avec beaucoup d’émotion. Ils étaient déjà nombreux lors du match aller au Parc OL et pousseront encore plus dans leur propre stade pour la qualification. »

Fatih-YetimL’OL va devoir faire abstraction d'un environnement bouillant, si l’on en croit Fatih Yetim, journaliste pour Euronews : « L’ambiance pour les matches de Coupe d’Europe est différente qu’en championnat. Pour des matches de cette importance, il faut imaginer le Virage Nord du Parc OL mais dans tout le stade, 42 000 personnes qui chantent du début à la fin. En France, c’est « normal » d’aller voir un match en famille, avec des enfants, ce qui est complètement différent en Turquie. Le public est composé quasi-exclusivement d’adultes, presque tous des hommes, qui sont là pour pousser leur équipe jusqu’au bout, même si elle est menée au score. L’ambiance est très masculine, et donc très chaude et bruyante, continuellement. »

Car en TurqÖmer-Guleluie et chez le leader de Süper Lig plus qu’ailleurs, pour les supporters, le match commence bien avant le premier coup de sifflet de l’arbitre : « Chaque jour de match, les groupes de supporters se retrouvent dès le matin et commencent déjà à chanter, et ce jusqu’au début de la rencontre » témoigne Ömer Gulel, lui aussi journaliste pour Euronews. « Depuis une dizaine d’années, les supporters du Besiktas sont considérés en Turquie comme les plus fervents du pays. Alors qu’un club comme Fenerbahce rassemble un peu moins de 10 000 abonnés cette année, Besiktas en compte plus de 30 000, pour un stade de 42 000 places, c’est énorme. »

Les Lyonnais sont donc prévenus : en plus de dompter cette équipe du Besiktas, il faudra aussi supporter la pression du public stambouliote qui poussera pour que leur équipe atteigne les demi-finales de la League Europa, ce qui serait une première dans l’Histoire européenne du club turc.


...

. LA VODAFONE ARENA .

Capacité : 41 903 places
Inauguration : 11 Avril 2016
Nombre de loges : 147
Places VIP : 2150
Affluence moyenne 2016/2017 en championnat : 29 429

...
Sur le même thème