masculins / Nancy - OL J-1

Besoin des trois points !

Publié le 15 janvier 2010 à 19:12 par R.B

Après ses qualifications en Coupes, l’OL retrouve le championnat. Direction Nancy pour débuter la phase retour, phase du renouveau… on l’espère…

 

AS NANCY - OL
Samedi 16 janvier 2010 à 21h sur Orange Sport

Au stade Marcel Picot
Arbitre : Hervé Piccirillo

Parti en vacances sur une défaite à domicile contre Montpellier, et un total « famélique » de 30 points à la trêve, l’OL retrouve le championnat à Nancy ce week-end. Ce championnat, pain quotidien agrémenté par les trois coupes dans lesquelles le septuple champion de France est encore qualifié. En soulever une, déjà, restant aléatoire, principe de Coupe, mieux vaut faire le boulot attendu dans ce marathon qui prendra fin à la mi-mai.

L’OL décevant au cours de la seconde partie de la phase aller a pris un sérieux retard sur le leader Bordeaux (13 points) en quittant aussi le podium au fil de ses performances. Un rappel : 20 points lors des 8 premiers matchs… et 10 ensuite en 11 rencontres ! Bordeaux, mais aussi Lille, 4 points d’avance, l’OM, potentiellement 5, sont notamment devant les partenaires de Lloris. Première mission, retrouver au plus vite le podium en vue de la prochaine Ligue des Champions. Pour plus d’ambitions, c’est une autre musique… indépendante de la volonté lyonnaise.

Cette phase retour s’assimile à une phase du renouveau. Le groupe a bien travaillé lors du stage en Tunisie ; il s’est aussi parlé. Il a fait plutôt sérieusement le boulot en Coupe de France et Coupe de la Ligue. Reste désormais à passer la vitesse supérieure en championnat face à des adversaires qui auront tous un quelque chose à jouer. L’OL a donc besoin de ces trois points à Nancy pour lui et aussi pour envoyer un signe aux autres. Ces trois points synonymes de confiance pour la suite du programme chargée de ce début d’année, d’un peu de crainte dans le regard des futurs adversaires et d’un brin de tranquillité médiatique.

entraineurNancy ne pointe qu’à 4 longueurs de l’OL sans avoir à craindre pour l’instant les dangers de la zone rouge. Ce Nancy qui n’a jamais battu l’OL chez lui, et tout court, depuis son retour en L1. Les Nancéens ont certainement envie de cette victoire de prestige. Une équipe qui a eu pour l’instant du mal à domicile dans le sillage d’un réalisme offensif poussif ; 9 buts seulement. Ce Nancy sorti sèchement 3 à 0 de la Coupe de la Ligue par Toulouse.

Déplacement délicat, le premier d’une série de 4, pour la troupe lyonnaise, mais pas franchement insurmontable. Quelles conclusions aura retenues Claude Puel des deux premiers matchs de l’année 2010 ? Avec les absences de Bodmer et Clerc, en attendant Lovren, il est facile de prévoir sa défense. Toulalan est déjà redevenu indispensable en milieu de terrain. Qui pour l’épauler ? Une des questions du moment… en sachant que Makoun dispute la CAN. Pour le reste, les buteurs sont en forme à l’image de Lisandro, Gomis et Bastos. Delgado, Tafer ont aussi montré leurs qualités ; et Govou revient dans le circuit.

L’entraineur lyonnais a donc des choix à faire, des choix en fonction aussi de la répétition des matchs, soit 5 jusqu’à la fin janvier et peut-être le double jusqu’au 16 février, date de la réception du Real Madrid ! Un programme alléchant tout autant que dément. L’occasion de montrer quelque chose de différent en forme de défi permanent comme cette remontée en championnat.

Sur le même thème