masculins / Caen - OL J-1

Bien débuter à Caen

Publié le 07 janvier 2011 à 18:45 par R.B

Les Lyonnais font leur entrée en Coupe de France à l’extérieur et face à une équipe de L1… Pas facile pour se remettre dans l’ambiance. Mais les Olympiens ont-ils vraiment le choix ?

Claude Puel l’a répété plusieurs fois : c’est l’OL qui a eu le tirage au sort le plus délicat des grosses écuries de L1 pour le compte des 1/32èmes de finale. « Ce ne sera pas facile de jouer contre cette équipe de Caen qui ne nous avait pas réussis en championnat au mois d’août et qui reste sur un succès contre Rennes lors de la dernière journée de championnat. On sait ce qui nous attend. Cette compétition, on veut la jouer comme toutes les compétitions quand on s’appelle l’OL. C’est aussi important de se qualifier parce que pendant le mois de janvier, il n’y aura que 4 matchs à disputer… au maximum. »

Important aussi pour donner le bon tempo de cette seconde partie de saison. Avouons franchement qu’une élimination face au 18ème de L1 ferait désordre… Si l’OL sera privé de Cris et d’Ederson, les Caennais ne disposeront pas de Tafforeau et de Sorbon, deux défenseurs expérimentés. Est-ce-que la formation de Franck Dumas engagée dans la lutte pour le maintien va prendre cette Coupe de France avec le maximum de sérieux ? Il serait étonnant qu’elle fasse le contraire. Cette formation a besoin de résultats positifs pour se relancer. Elle a aussi des joueurs de qualité à l’image de Nivet, El Arabi… ou encore Mollo, Seube… Le Marocain El Arabi qui avait fait un début de saison tonitruant en inscrivant but sur but. Il a ensuite largement baissé de rythme tout en restant l’arme fatale du Stade Malherbe.

Si Caen a des soucis pour son avenir en L1, en n’oubliant pas de signaler qu’il compte un match en retard à jouer face à Lens qui pourrait le sortir de la zone rouge, l’OL voudra donc commencer à montrer qu’il va effectuer une grosse seconde partie d’exercice. Qui débutera l’année ? Il n’y aura pas de surprises en défense avec l’absence de Cris. En attaque, l’interrogation peut s’appeler Michel Bastos. Le Brésilien va-t-il débuter? Si oui, cela signifierait que l’entraineur lyonnais resterait sur sa formule des dernières semaines d’avant trêve avec Gomis et Lisandro à ses côtés. En milieu de terrain, cela dépendra de la santé de Gourcuff. En partant du principe que l’équipe qui a débuté mercredi soir face au KACM pourrait être celle qui va débuter ce samedi, cela voudrait dire que l’alternative se situe entre Pjanic et l’ancien Bordelais… De simples suppositions…

 

Enfin, espérons que l’hiver français ne sera pas un paramètre négatif pour les partenaires de Lloris. « Pendant ce stage au soleil, il a été plus facile de faire des efforts qu’avec le froid… ». Mais on peut compter sur Claude Puel pour rappeler à ses joueurs que le football se joue par tous les temps et qu’un match de coupe est toujours particulier. Et puis, ce serait bien de gommer cette défaite du mois d’août ; un match dans lequel l’OL avait commis des oublis regrettables avec trois buts encaissés de façon assez « évitables »..

Sur le même thème