masculins / Nancy - OL J-1

Bien débuter en Lorraine

Publié le 20 février 2009 à 18:04 par R.B

Championnat, Ligue des Champions, Coupe de France… au fil des matchs rapprochés, les Lyonnais vont passer d’une compétition à une autre. Premier temps fort de l’année 2009… Autant bien le débuter face à des Nancéens en quête de rachat…

Dans quelques jours les Olympiens sauront. S’ils auront notamment un calendrier chargé dans les semaines à venir. S’ils peuvent nourrir des rêves européens. S’ils sont toujours les leaders de la L1. S’ils peuvent courir une nouvelle fois vers un doublé… Franchement passionnant. Enchainer en étant performants, en rencontrant des adversaires de calibres très différents. En attendant le monstre catalan pour la première manche mardi soir, direction le Stade Marcel Picot.

Chez eux, les Lorrains de Pablo Correa ne riment pas avec cadors ! 15 points sur 36 possibles en ayant inscrit 10 buts seulement. Les partenaires de Bracigliano restent sur 2 défaites de rang et s’ils sont en milieu de tableau, attention cependant au gaspillage. Le premier relégable point à 5 longueurs seulement. Kim et Puygrenier partis, ce groupe semble en perte de vitesse. Correa débutera-t-il une fois encore avec une défense centrale à 3 éléments ? Il sera privé de Chrétien etde Dia, blessés.

En Lorraine, l’OL s’est imposé 2 fois et a partagé les points une fois depuis que l’ASNL a retrouvé la L1. Dominateur en 2005-2006 et 2006-2007, il ne dut son salut, la saison dernière, qu’à un extraordinaire Vercoutre. L’OL revient une fois encore en leader. 4 points d’avance sur le PSG, 5 sur Toulouse et l’OM, 6 sur Bordeaux… c’est bien mais pas suffisant pour aller au bout à 14 journées de la fin. Ce déplacement a son importance. Pas question d’avoir les jambes à Nancy et la tête au Barca ! Chaque chose en son temps.

« L’équipe qui débutera en Lorraine ne sera pas la même que celle qui commencera mardi soir… ». Claude Puel a annoncé la couleur lors de son point presse. Privé de Fabio Santos, Mensah, Bodmer, Clerc, Réveillère, Govou, va-t-il faire tourner un peu ou beaucoup ? Depuis le début de saison, dans la même situation, cela est allé de 3 à 6 changements. Dans les conditions présentes, Gassama pourrait notamment retrouver le poste de latéral droit. La dernière titularisation du jeune Lamine ? A Grenoble. S’il débutait, ce serait sa 9ème titularisation. Delgado revient aussi après sa blessure face à St-Etienne. Autre question : Claude Puel gardera-t-il le même système de jeu (4-4-3) ?

Invaincus depuis 7 journées, restant sur 3 succès de rang à l’extérieur, l’OL a un très bon coup à jouer à Marcel Picot surtout s’il continue à marquer des buts comme ce fut le cas à Nice et contre le Havre. Cela permettrait de lancer sur de bons rails la série à venir. Claude Puel a souvent parlé des difficultés de son groupe à enchainer lors de la première partie de saison en devant passer du championnat à la Ligue des Champions. Pour montrer que cet OL a progressé, il faudra tout donner sans calculer. Ce match à Nancy est donc important pour le championnat et pour tout le reste.
Sur le même thème