masculins / Bayern - OL J-1

Bien négocier la première manche

Publié le 20 avril 2010 à 19:30 par R.B

Les Lyonnais devront se méfier des Bavarois particulièrement en forme en ce moment. Avec le retour à Gerland, les coéquipiers de Cris chercheront la performance qui pourrait les mettre dans de bonnes dispositions pour la qualification…

D'abord un rappel: lors des ¼ de finales, toutes les équipes qui se sont qualifiés pour le dernier carré étaient déjà qualifiées à l’issue des 90 premières minutes. Selon que vous jouez chez vous pour débuter ou à l’extérieur, les ambitions ne sont pas forcément les mêmes ! Quand vous vous déplacez, il y a ce fameux but à inscrire qui peut grandement servir au retour… à condition de ne pas prendre une volée, évidemment. L’OL le sait, comme le Bayern.

L’OL est donc en Bavière pour affronter le Bayern. Un Bayern en forme, succès 7 à 0 ce week-end en championnat, puisque le club de Ribéry peut encore envisager un triplé. Ce Bayern poussif du début de saison a retrouvé des couleurs avec notamment le retour de Robben, Ribéry ; le départ de Toni à l’AS Roma n’ayant nullement pénalisé ce collectif. Certes, le poste de gardien laisse toujours à désirer et la défense connait parfois des soucis de perméabilité. Sans oublier que Van Bommel et Badstuber seront suspendus pour ce match aller. Mais en ayant la capacité d’iunscrire beaucoup de buts,  comme ce fut le cas par exemple face à la Fiorentina et Manchester United, cela permet de se qualifier. Avec un mental à toute épreuve, puisque à domicile, le Bayern a fait la différence en fin de rencontre ou dans le temps additionnel et qu’à l’extérieur, il a su revenir après avoir été largement mené.


"Les Lyonnais ont
autant de chances
que les Munichois"

L’OL a livré un solide combat à Bordeaux pour revenir deux fois au score avec la possibilité de faire, aussi, la différence. Il va disputer son premier match du dernier carré de la LDC avec l’avantage, supposée, de recevoir au retour. Pas question de gamberger ou de faire profil bas. Tout le monde s’accorde à dire que les Lyonnais ont autant de chances que les Munichois de se qualifier. Il faudra se montrer attentifs pendant ces 90 premières minutes, surveiller les « pestes »  Robben et Ribéry, en sachant que la possibilité de marquer existera. Il faudra encore que les 7 joueurs menacés de suspension fassent attention s’ils veulent participer au retour. Ces 7 joueurs menacés constituent assurément un handicap pour le septuple champion de France.

Comment Claude Puel va articuler son équipe de départ en sachant que Boumsong, Bodmer seront absents. Quel milieu de terrain  par exemple? Et est-ce-que Lisandro sera en état de jouer après le coup pris samedi à Bordeaux ? Les Olympiens vont-ils attendre les Bavarois en tissant une toile? Il peut y avoir les intentions de départ et la réalité du match qui change la donne… 90 minutes à bien négocier pour continuer de rêver à Madrid le 22 mai.

Sur le même thème