masculins / OL - Bordeaux J-1

Bien négocier l’aller

Publié le 29 mars 2010 à 19:58 par R.B

Le dernier carré tend les bras à un club français. Première manche ce mardi à Gerland, où les Olympiens chercheront à prendre un avantage face au champion de France en titre sans compromettre leurs chances en vue de la qualification…

Bien malin qui peut donner le nom du vainqueur de cette confrontation entre Lyonnais et Girondins. Qui va se retrouver en effet dans le dernier carré ? C’est du 50/50 avant la première manche entre le leader de L1 candidat à sa propre succession et le septuple champion qui ambitionne en premier lieu le podium. L’OL a l’expérience des dernières saisons avec une septième participation de rang aux phases finales de la LDC dont ce quatrième ¼ de finale. Bordeaux redécouvre ce niveau après avoir connu en 85 le dernier carré face à la Juventus. Le passé peut-il influer sur le présent ? Pourquoi pas…

Retour au présent. Bordeaux vient juste de laisser sa Coupe de la Ligue aux Marseillais. Une déception certainement qu’il faut vite évacuer. Numéro un européen des phases de poule, les Girondins ont montré sur la scène continentale leurs belles qualités. Solides défensivement et réalistes notamment sur les phases arrêtées avec 9 buts inscrits sur un total de 12. Ce collectif girondin dégage aussi de la puissance et de la technique. Malheureusement, il sera privé de Planus, blessé, et de Diarra, suspendu. Laurent Blanc devra donc composer sans son défenseur central et son capitaine milieu de terrain sans changer, à priori, de système de jeu. Un coup dur, même si Sané a déjà pris sa place dans ce groupe.


Toulalan ou Bodmer,

voire Boumsong ?

L’OL n’a pas spécialement brillé face à Grenoble, mais a pris les trois points indispensables dans sa quête du podium. Et surtout il a retrouvé le chemin de la victoire après 4 matchs sans succès. Bon pour le moral sans avoir puisé dans ses ressources physiques d’autant que Claude Puel avait laissé sur le banc Lisandro, Delgado, Pjanic, Govou, Källström… Restera à trouver la bonne solution en défense centrale pour accompagner le capitaine Cris. Toulalan ou Bodmer, voire Boumsong ? A voir… Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de surprises.

L’OL a toujours répondu présent cette saison en LDC à l’image des ses match face à Liverpool, Real Madrid. Reste à en faire autant face au champion de France en titre sans se mettre en danger à l’occasion de cette première manche. On connait la chanson. Marquer au moins un but sans en encaisser. Cela pourrait permettre aux Olympiens de remporter enfin un match de ¼ de finale de LDC… et de se positionner pour le dernier carré.

Sur le même thème