masculins / OL - ASSE

Statu quo...

Publié le 28 avril 2013 à 17:05 par SC

Lyon a été accroché 1 à1 par son rival stéphanois dans un derby où chacun a eu sa période... L'OL perd du terrain sur l'OM mais conserve sa troisième position...Saint-Etienne reste au pied du podium mais maintient la menace...

14h…c'était l’heure du coup d’envoi de ce 106ème derby tant attendu et qui s'annonçait chaud bouillant. Cet horaire inhabituel pour une affiche comme celle-ci a fait beaucoup parler. C’était d’abord un derby avec une rivalité historique. Puis c’était un match au sommet du championnat, avec une place en Ligue des Champions en jeu. En effet, si les stéphanois parvenaient à ramener les trois points de Gerland, ils prenaient tout simplement la troisième place du podium aux lyonnais. A l'inverse, en cas de victoire l'OL pouvait prendre une sérieuse option sur le podium, après le nul de Lille, et maintenir sa pression sur l'OM, victorieux hier. Il  pourrait dans le même temps égaler le record de 6 victoires de rang dans l'histoire du derby. Pour ce match, Garde a décidé de conserver la même composition d'équipe (4-1-4-1)  du déplacement victorieux à Montpellier, excepté Vercoutre souvent décisif mais blessé au genou. Lopes le remplace pour son 1er match en L1. Du côté Vert, Perrin, blessé durant l'échauffement est remplacé par Sall.

C'est parti pour ce derby dans un stade comble. Aubameyang se crée la première occasion mais Lopes est vigilant. Les duels sont âpres en ce début de match mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus dans le jeu. A la 27è, sur un centre de Grenier Lisandro reprend de la tête. Ruffier sort l'arrêt décisif. Sur un corner tiré par Mollo, Zouma au premier poteau décroise de la tête, Lopes est battu. 1 à 0 pour Saint-Etienne à la 29'. Le match est interrompu quelques minutes à cause d'incidents entre supporters. Le jeu reprend mais la tension est pa

lpable. Lisandro se crée une belle occasion mais sa frappe n'est pas cadrée. Briand seul à 8 mètres rate complétement sa reprise. Une belle occasion de gâchée pour l'OL de revenir au score. Sur un contre éclaire à la 46ème, Aubameyang se retrouve face à Lopes mais sa frappe. En toute fin de période, Lisandro tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sans succès.

Les lyonnais, malgré la possession du ballon, ont été trop imprécis dans les derniers gestes durant cette première période et l'ASSE est resté très solide défensivement et a su prendre l'avantage sur une de ses rares occasions. Lyon devra se montrer plus percutant et dangereux s'il souhaite mettre à défaut une équipe stéphanoise bien en place et récupérer sa 3ème place.

L'OL est encore en possession de la balle mais n'arrive pas à déstabiliser la défense adverse. Sur un contre, dès la 50ème, Aubameyang rate encore l'occasion de faire le break alors qu'il était seul face à Lopes. Gourcuff égalise ! A la 54ème, après une belle phase de jeu, Gourcuff dans la surface croise sa frappe, déviée par Zouma qui trompe Ruffier. L'OL met beaucoup de rythme et de percussion en ce début de 2nde période et se montre beaucoup plus tranchant. Hamouma est tout près de redonner l'avantage aux Verts, mais Lopes parvient miraculeusement à dévier le ballon. Ça sent le chaos des deux côtés. Entrée en jeu de Lacazette et Gomis pour redynamiser l'attaque. A la 75', Lopes sort encore le grand jeu face à Aubameyang, qui n'est pour le moment pas décisif. Les stéphanois semblent marquer le coup physiquement. A Lyon d'en profiter... La tension est encore montée d'un cran...mais dans le jeu Lyon n'arrive pas à marquer ce but si précieux. Sur un centre de Clerc, Aubameyang croise trop sa tête. Situation très chaude dans la surface lyonnaise. Dernier corner pour les lyonnais. Sur une tête de Koné, Ruffier réalise la parade qu'il faut pour ramener un point de Gerland.

Dans un derby tendu et rythmé, les lyonnais beaucoup plus dangereux en seconde période sont parvenus à revenir sur les Verts mais ont manqué ce brin de folie pour prendre l'avantage. Les stéphanois sont restés très dangereux en contre et ont eu beaucoup d'occasions, Aubameyang a manqué d’efficacité. Statu quo au classement après ce 106ème derby...

...

Feuille de match

Dimanche 28 avril, 14h

Olympique Lyonnais – Association Sportive de Saint-Etienne

A Lyon, Stade de Gerland : 38 845 spectateurs environ

Arbitre : Laurent Duhamel

Résultat : OL 1 - 1 ASSE (Mi-temps : 0-1)

L'équipe lyonnaise : Lopes, Fofana, Koné, Umtiti, Dabo, Gonalons (cap.), Grenier, Malbranque (Lacazette 72'), Gourcuff, Briand (Gomis 72'), Lopez (Mvuemba 85'). Entraîneur : Rémi Garde.

L'équipe stéphanoise : Ruffier, Clerc, Zouma, Sall, Ghoulam, Lemoine, Guilavogui (cap.), COhade, Aubameyang, Brandao (Bodmer 72'), Mollo (Hamouma 60'). Entraîneur : Christophe Galtier.

Buts : pour l’OL, Gourcuff (54'). Pour l'ASSE Zouma (29').

Avertissements : pour l'OL, Malbranque (41'), Gonalons (82'). Pour l’ASSE, Clerc (62'), Hamouma (82').

...
Sur le même thème