masculins / Reprise

Bientôt la reprise

Publié le 29 juin 2012 à 09:40 par R.B

Lundi prochain, les Lyonnais reprennent le chemin de Tola Vologe… deux jours plus tard, ils prendront la direction de Tignes…

Les Italiens du remarquable Pirlo ont rejoint les Espagnols en finale de l’Euro… Blanc va-t-il rester le sélectionneur des tricolores… Deschamps, l’entraineur de l’OM… Lemaitre a remporté une nouvelle breloque en or aux championnats d’Europe d’athlétisme… Nadal est tombé sur le gazon de Wimbledon… le 99ème Tour de France va s’élancer dans quelques heures… Les JO de Londres se rapprochent… Nous sommes fin juin synonyme, aussi, des premiers départs en vacances.

Début de vacances pour de nombreux français. Début du travail pour les clubs de foot français qui ont une saison à préparer en sachant que de nombreux joueurs peuvent se préparer avec leur club de l’exercice précédent avant de partir jouer ailleurs ; ce qui veut dire que ces mêmes joueurs ne feront pas cette préparation avec leur nouveaux clubs ; sans oublier certains internationaux qui auront une séance de rattrapage en reprenant plus tard. Rien de bien original au final.

En L1, le Sporting Bastia, le Stade Brestois, Evian TG, le FC Lorient, le Stade de Reims, ASSE, le FCSM, TFC, l’ESTAC et le VAFC ont déjà repris…  Ce lundi l’AC Ajaccio, les Girondins, le LOSC, l’OM, le MHSC, l’ASNl, l’OGCN, le PSG, le Stade Rennais et l’OL en feront de même. Travail à la maison, stages, matchs amicaux… un programme bien connu pour aborder au mieux le début de ce nouvel exercice qui commencera par le Trophée des Champions le 28 juillet à New-York pour le MHSC et l’OL. Et on le sait avec des ambitions, des calendriers forcément différents, les clubs ne se préparent pas tout à fait de la même façon. Certains ont intérêt à démarrer pied au plancher alors que d’autres sont plus dans une course de fond.

L’OL va donc attaquer sa 63ème saison, sa 54ème au plus haut niveau français (la 24ème de rang). Si Réveillère, Källström, Lloris ne seront pas là pour cette reprise, Cris et Vercoutre seront de la partie. Vercoutre qui va entamer sa 10ème saison lyonnaise ; Cris en étant à son 9ème exercice. Certains participeront à leur première reprise avec l’OL comme B. Koné ou M Dabo.

Après deux jours passés à Lyon, les hommes de Rémi Garde vont prendre de la hauteur pour retrouver Tignes. La première fois que l’OL a découvert les joies de la station savoyarde, cela remonte à la saison 1997-98. Depuis, mis à part en juillet 2011 (stage en Autriche), le septuple champion de France a toujours séjourné dans ce lieu choisi par Robert Duverne pour se préparer. Ce sera donc la 15ème fois. Un stage qui sera suivi dans la foulée d’un premier match amical ; celui-ci ayant lieu à Grenoble le vendredi 13 face à l’Athlétic Bilbao.