masculins / CFA

Bilan Académie

Publié le 08 juin 2012 à 09:00 par CC

La réserve lyonnaise a signé une saison pleine en dominant avec la manière son groupe de CFA. Les U17 sont passés à deux doigts du titre national. Retour sur la saison du centre de formation.

CFA : 1er du groupe B

Il n’y aura pas de 4e titre de champion de France des réserves professionnelles consécutif. Et pour cause : la compétition a été annulée par la FFF. Dommage évidemment, tant un nouveau sacre serait venu couronner une saison en tout point exceptionnelle.

La formation entraînée pour la première année par Stéphane Roche et Gilles Rousset, a réussi la performance de décrocher la première place de la poule en devançant les voisins du FC Bourg-Péronnas et de l’AS Lyon-Duchère.

« Depuis que je suis revenu au club, je n’ai pas le souvenir d’une première place en fin de saison dans notre groupe de CFA » notait Gilles Rousset à l’issue du dernier match de la saison remporté 3-1 début juin face à Villefranche/Saône, «on a fait une saison pleine, en amenant aussi des joueurs vers l’équipe première. C’est une belle réussite. »

Avec 98 points, les coéquipiers de Jordan Ferri auront rendu une belle copie : 19 victoires, 9 nuls et 4 défaites. Avec 71 buts inscrits, l’OL termine meilleur attaque tous groupes confondus et présente aussi la  meilleure différence de buts (+37).

U19 : 3e du groupe D

Pour sa première saison à la tête des moins de 19 ans, Christophe Delmotte aura fait l’unanimité. Malgré une élimination prématurée en Coupe Gambardella (défaite aux tirs aux buts face à Grenoble), sa formation aura été au rendez-vous dans une poule Sud particulièrement relevée en se mêlant tout au long de la saison à la lutte pour la première place.

Mais les coéquipiers de Mour Paye auront payé comptant leurs défaites dans plusieurs matchs clés, notamment face à Montpellier. Au final, l’OL se contente de la dernière marche du podium derrière l’OGC Nice (vainqueur de la Coupe Gambardella) et Montpellier, demi-finaliste d’un championnat de France remporté à Cholet par l’AJ Auxerre face au PSG (3-2).

U17 : Finaliste du championnat de France

Le coup n’est pas passé très loin. L’OL a chuté sur la dernière marche alors que l’équipe d’Armand Garrido semblait bien parti lors de la finale face au Racing Club de Lens en menant trois fois au score.

Deuxième du groupe C derrière l’AJ Auxerre, l’OL aura fait honneur à sa qualification sur le fil pour les phases finales. La génération des 95 et 96 aura su élever son niveau de jeu durant ces dernières semaines à l’image des prestations proposées lors des phases finales à Aytré face au PSG (1-1) et l’OGC Nice (3-2). Au final, l’OL aura donc été battu à Cholet par le Racing Club de Lens. Une défaite 4-3 qui ne doit rien enlever au talent et au travail effectué tout au long de la saison par les coéquipiers de Pierre Ertel.