academy / Académie

Bilan CFA

Publié le 03 juin 2014 à 09:56 par SC

La réserve professionnelle de l’OL a terminé l’exercice 2013-14 au pied du podium, dans un groupe B très relevé. Pourtant, Stéphane Roche et Gilles Rousset ont dû faire avec un groupe sans cesse remanié.

Moulins, Jura Sud, Yzeure, Mont d’Or Azergues, Raon l’Etape…toutes ces équipes ont le point commun de figurer dans le groupe de la réserve Pro de l’OL et d’avoir de beaux parcours en Coupe de France, voire d’excellents pour certaines, en faisant trembler pour la plupart bon nombre de clubs de l’élite. Autant dire que le groupe des Lyonnais était cette saison l’un des plus relevés. Et pourtant, ces derniers sont toujours restés aux abords des premières places.

Le groupe Pro 2 de l’OL n’a en effet pas à rougir de ces prestations. Les Olympiens finissent la saison au pied du podium, à un tout petit point du troisième yzeurois et à huit unités du leader, Epinal. Il n’aura donc pas manqué grand-chose à une équipe perpétuellement remaniée en fonction des besoins du groupe professionnel. Sans ce passage à vide du début de l’année civile, elle aurait même pu prétendre à beaucoup mieux. Trois nuls, trois défaites et une seule victoire…il y a meilleur bilan comptable pour commencer 2014. Beaucoup points de perdus durant cette période, mais aussi de nombreux lâchés sur la route.

Les Lyonnais ont en effet montré deux visages. D’un côté, ils ont beaucoup peiné à ramener des points de leurs déplacements. Ils ne sont d’ailleurs que la 13ème équipe à domicile du groupe B. A l’inverse, ils ont été le plus souvent intraitables à domicile. 49 points pris sur 60 possibles, seul le champion Epinal fait aussi bien. Pour ce qui est de l’efficacité dans les deux zones de vérité, là encore le fossé est grand entre les performances offensives et celles défensives. L’équipe de Stéphane Roche et Gilles Rousset a encaissé 45 buts durant la saison, ce qui en fait la 12ème meilleure défense. Les attaquants ont été quant à eux à la fête. Portés par N’Jie, 9 buts, Labidi, 8 buts, Paye, 7 buts, ou encore Benzia, 5 buts, les Lyonnais finissent avec la deuxième meilleure attaque du championnat. Un secteur où milieux et défenseurs ont apporté leur contribution.

 

Tous les buteurs

 

  • N’Jie, 9 buts
  • Labidi, 8 buts.
  • Paye, 7 buts.
  • Benzia, 5 buts.
  • Sarr, Fekir, 3 buts.
  • Gomis, Briand, Pléa, Bahlouli, Diakhaby, Pagliuca, 2 buts.
  • Ghezzal, Tolisso, Ferri, Kalulu, Mboumbouni, D’arpino, 1 but.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.