masculins / Bilan

Bilan : en mai… objectif atteint

Publié le 12 juin 2014 à 08:00 par R.B

Trois matches de championnat en ce dernier mois de la saison 2013-2014 avec ce final gagnant à Nice… L’OL est européen pour la 18ème fois de rang…

Trois matchs : OM 4 OL 2, OL 0 FC Lorient 1 et OGCN 0 OL 1.

Au bout d’un véritable marathon, l’OL a joué sa saison le 17 mai à Nice (1-0). Défait par l’OM (4-2) et le FC Lorient (0-1), il avait encore son destin en mains avant son déplacement sur la Côte d’Azur en faisant aussi bien que l’OM. Le but rapide de B. Koné a mis les Olympiens sur les bons rails. Ils ont eu ensuite le courage, le mental, la solidarité pour faire front. Et peu importe la victoire phocéenne. Cette 38ème journée, le 61ème match officiel de la saison lyonnaise, étant synonyme d’une cinquième place de championnat donnant droit au ticket européen pour le 3ème tour préliminaire de l’Europa Ligue. Ce match est aussi synonyme d’une saison réussie puisque l’objectif est atteint. L’OL signe ce ticket continental pour la 18ème fois de rang !

Avant ce rendez-vous à Nice, l’OL s’était incliné logiquement a Vélodrome face à une équipe marseillaise très réaliste qui a su profiter « des cadeaux lyonnais ». On pensait que les partenaires de Maxime Gonalons allaient se reprendre en accueillant le FC Lorient… mais il n’en fut rien. Réduit à 10 après l’expulsion très sévère de Mou Dabo dès la 14ème minute de jeu, l’OL n’a pas pu lutter avec des Merlus bien organisés qui ont fait la différence sur un ballon de contre. L’OL laisse échapper définitivement les Verts pour la 4ème place et reste sous la menace des Marseillais qui ont, heureusement, ramené qu’un point de Bordeaux après avoir mené !

Ce mois de mai est aussi le mois de l’annonce du départ de Rémi Garde. Il ne sera plus l’entraîneur de l’OL la saison prochaine. Il sera remplacé par Hubert Fournier. Ce mois de mai est aussi celui des derniers matches sous le maillot olympien d’un certain nombre de joueurs. En fin de contrat, Gomis et Briand devraient quitter le club. Quid de Vercoutre (il a signé début juin à Caen)? Malbranque a prolongé de deux saisons ? Quid de M. Lopes qui était en prêt ? Il pourrait en être de même pour d’autres éléments dans le cadre d’un transfert.

Enfin, ce mois était l’annonce des  sélections pour la coupe du monde. Clément Grenier devait aller au Brésil, mais il a du déclarer forfait début juin. Henri Bedimo sera du voyage avec le Cameroun. Maxime Gonalons et Alex Lacazette étaient dans la liste des 30 de Didier Deschamps... Anthony Lopes, dans la liste des 30 portugais, n'a pas été retenu pour le Mondial.