academy / Bilan

Bilan U17

Publié le 20 mai 2014 à 10:31 par SC

Leur saison n’est pas finie. Mais, à la veille de leur entrée en phases finales contre Angers (mercredi à 15h), certains enseignements peuvent déjà être tirés…les U17 lyonnais ont réalisé un championnat national de très haute facture.

Ils n’auront laissé que des miettes à leurs adversaires. Meilleure équipe au général, à domicile et  à l’extérieur, meilleure défense, quatrième meilleure attaque…les Lyonnais n’ont pas fait dans la demi-mesure lors de ce championnat national des U17. Plutôt dans la démesure.

Premier avec 12 unités d’avance sur son dauphin, Sochaux, l’OL a engrangé pas moins de 97 points et n’en a donc perdu que 7 sur les 26 journées qu’il a eu à disputer dans le groupe C. 5 de ses points lâchés en route l’ont été lors des 2ème et 3ème journées, avec une défaite à Sochaux 3 à 0 et un nul à Auxerre 0 à 0. Les joueurs d’Armand Garrido sont ainsi restés invaincus lors des 23 derniers matchs de championnat, ne concédant qu’un match nul 0 à 0 à Sochaux. Pour le reste, des succès et encore des succès. Le plus souvent, il n’y a pas eu photo…

Les Lyonnais se sont d’abord appuyés sur une défense de fer. Stanislas Lebongo et Robin Vauthey, les deux portiers U17, ont largement contribué à cette imperméabilité défensive…ils n’ont encaissé que 8 buts sur l’ensemble de la saison, dont trois à Sochaux, et ont conclu 20 matchs avec leur cage inviolée. De l’autre côté du terrain, l’OL s’est aussi montré efficace.

Les Olympiens n’ont pas trouvé le chemin des filets adverses qu’à seulement trois reprises. Pour le reste, les joueurs offensifs de l’équipe ont été redoutables avec 63 buts marqués. Thomas Richard, avec 20 buts, Alan Dzabana, avec 11 réalisations, et Houssem Aouar, 8 buts, ont notamment brillé devant la cage.

Pour toutes ces raisons, l’optimisme est au beau fixe à quelques heures (mercredi à 15h) de faire son entrée dans les phases finales et de se déplacer pour le quart de finale chez le premier du groupe F, Angers. Les Angevins ont eux aussi dominé leur championnat, en terminant l’exercice avec la 3ème meilleure attaque mais surtout la meilleure défense. Très solide sur ses terres, avec un seul revers, la tâche ne s’annonce pas de tout repos pour nos jeunes Lyonnais…

 


Armand Garrido

Les phases finales ?

C’est quelque chose de très différent avec des éliminations directes. L’enjeu sera plus important que sur une journée de championnat

L’ambition ?

Aller le plus loin possible. Notre premier objectif était de nous qualifier. C’est le même toutes les saisons. Cette phase finale est la cerise sur le gâteau. Elle appartient aux joueurs. La motivation sera grande

Les forces ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On a une bonne assise défensive, une bonne organisation. Il faudra s’appuyer sur ça. Après, on sait qu’on aura des occasions. C’est à nous d’être efficace devant le but

Tous les buteurs

  1. Richard, 20 buts.
  2. Dzabana, 11 buts.
  3. Aouar, 8 buts.
  4. Martelat, Andrey, Cognat, 3 buts.
  5. Roselli, Oueslati, Mathis, Bafounta 2 buts.
  6. Dekic, Pereira, Diouf, G.Kalulu, Tohou 1 but.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème