masculins / Transfert

Bodmer et Keita signent pour 4 ans

Publié le 16 juin 2007 à 12:53 par SR

Les Lillois Abdulkader Keita et Mathieu Bodmer s'engagent tous deux pour une durée de 4 ans avec l'Olympique Lyonnais. Le montant global du transfert s'éleve à 24,5M d'euros. Ils ont officialisé leur venue ce matin en présence de Jean-Michel Aulas et de Bernard Lacombe.

« Avec l’arrivée d’Alain Perrin, le travail de Gérard Houllier concernant les transferts de Kader Keita et Mathieu Bodmer a été confirmé » précise le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas avant de poursuivre « Ils viennent donc pour renforcer l’effectif lyonnais pour une durée de 4 ans. Il s’agit d’un investissement considérable qui marque l’ambition du club puisque concernant Kader Keita, il s’agit du plus gros investissement de l’Olympique Lyonnais jamais réalisé devant celui de Sonny Anderson il y a quelques années. Concernant Mathieu Bodmer nous avons bénéficié d’une close de sortie qui sera levée le 2 juillet prochain. L’ensemble des opérations s’élève donc à 18 et 6,5 M, soit 24,5M d’euros.

C’est un investissement important qui montre les ambitions d’un club qui souhaite non seulement continuer à jouer les premiers rôles en France mais aussi de pouvoir atteindre un certains nombre d’objectifs en Europe.

On compte aujourd’hui un effectif large de 32 joueurs, constitué de 20 internationaux A, 8 internationaux Espoirs, un international de moins de 20 ans et 2 internationaux de moins de 19 ans, ce qui montre à l’évidence notre ambition.
Nous avons comme par le passé, si l’on ajoute à ces 2 transferts l’arrivée de Nadir Belhadj, privilégié d’investir sur les clubs français. Lyon essaie d’avoir les meilleurs joueurs dans son effectif tout en augmentant la capacité d’investissement des clubs français. Cette saison c’est prêt de 30M qui viennent d’être reversé dans le championnat de France, permettant ainsi à l’ensemble du championnat de L1 de pouvoir se fortifier. C’est un rôle économique et de dynamisme qui est joué par l’OL. Notre ambition sur le plan sportif se matérialise par des résultats qui permettent aujourd’hui à l’OL d’avoir un petit peu d’avance sur ses concurrents mais il faut pouvoir se renouveler. Et cela ne s’est pas fait par hasard car lorsque l’on fait le compte des investissements de l’Olympique Lyonnais au cours des 10 dernières années, le montant s’élève à 270 Millions d’euros avant les opérations du jour dans les transferts. Ce qui marque d’une part notre capacité à investir, la bonne santé économique de l’Olympique Lyonnais mais aussi le fait de jouer un rôle moteur sur le plan français et sur le plan européen dans cette dynamique là.

[IMG42163#R]Les transferts

Kader Keita est effectivement le plus gros transfert du club. Il y avait une volonté très forte de le faire venir ici. On souhaitait déjà le compter parmi nous l’année dernière. On était prêt à faire un investissement important. Cette année on a poursuivit dans l’effort. Ce qui me conforte dans cette position est que Bernard Lacombe, qui se trompe rarement, Gérard Houllier et maintenant Alain Perrin avaient la volonté d’avoir ce joueur. Tout le comité de recrutement avait aussi cette volonté là voila pourquoi nous avons dépensé 18M d’euros sur ce transfert.

Mathieu Bodmer à la capacité d’évoluer à plusieurs postes. C’est un joueur très intéressant et nous espérons tous que sa venue ici lui ouvrira des portes, dont celle de l’équipe de France.

Concernant le départ d’Eric Abidal, il connaît ma position depuis le début et nous avons très envie qu’il soit avec nous la saison prochaine. Nous parlerons ensemble de son statut pour lui montrer l’ambition que l’on a pour lui. On a démontré dernièrement que l’on savait faire résigner nos joueurs : Coupet, Réveillère et Juninho ont prolongé leurs contrats. Nous avons la même ambition pour Eric et en général, lorsque l’on prend une position, on la garde, sauf si un élément imprévu vient perturber les choses. On peut estimer que le dossier « Eric à l’étranger » est clos pour cette année. Eric est un garçon intelligent et il a bien vu que Barcelone tergiversait autour de 9M d’euros, c’était donc pour dire non. D’ailleurs le club a fait resigner ses deux arrières latéraux titulaires du poste.

Malouda ? Lui a plus de chance de partir. Pour l’instant nous ne sommes pas encore tombés d’accord mais il n’y a pas de certitude non plus. Nous souhaitons bâtir une équipe encore plus forte que l’année dernière donc notre marge de manœuvre est très limité.

Concernant Tiago et Diarra, nous avons fait venir Fabio Santos et aujourd’hui arrive Mathieu Bodmer pour jouer dans un poste similaire à celui de Tiago. Si on était amené à remplacé l’un de ces joueurs, le remplaçant est déjà là. Alou Diarra qui avait montré sa volonté de partir pourrait le faire dans les jours qui viennent.

La campagne de recrutement est pratiquement terminée compte tenu de notre position sur Eric Abidal. Il y a peut être un dernier joueur qui va arriver. Je ne vous dirai ni le nom ni les caractéristiques car les choses ne sont pas complètement arrêté mais on est bien avancé. Cela nous fait le plus bel effectif que l’on est jamais eu par le passé et l’avenir nous dira si l’on ne s’est pas trompé. »
Sur le même thème