masculins / Ajaccio - OL J-2

Bon Anniversaire Juninho

Publié le 30 janvier 2006 à 17:10 par SR avec RB

Né le 30 janvier 1975 à Récife, Juninho Pernambucano a débuté sa carrière de footballeur au Sport Recife avant de rejoindre le Vasco de Gama. Il a déposé ses valises entre Rhône et Saône en juillet 2001. Le 28 du même mois, il faisait ses premiers pas en L1 à Lens…

Depuis, « Juni » c’est 143 matchs de championnat, empochant au passage 4 titres de Champions de France, 3 trophées des Champions, une Coupe de la Ligue… Sans oublier les ¼ de finales de Champions League ; les trophées ‘Joueurs du mois’ ; son apparition dans le 11 mondial du quotidien l’Equipe ; ses sélections…
Depuis, le terme « Juninhesque » est dans le langage courant des journalistes suite à ce but inscrit à 35 mètres de la cage d’Oliver Khan (Bayern Munich). Dans le même style, l’enfant de Recife a pulvérisé les filets de Reinke (Werder Brême) d’un coup franc d’anthologie tiré à 30 mètres de son adversaire. Cette discipline, c’est son cheval de bataille que toute l’Europe a applaudi pour le titre « Meilleur coup franc de la Champions League 2004-2005 ».

Des buts, des buts et encore des buts… ce milieu de terrain en a inscrit 59 sous le maillot « Rouge et Bleu » : 45 en championnat ; 11 en Coupes Européennes ; 3 en Coupe de France. 54 du pied droit ; 4 du gauche ; 1 de la tête.
59 buts ? 58 d’entre eux sont synonymes de succès ou de nul ; 29 sur coups de pied arrêtés (22 coups franc et 7 penalties)... soit 50% de son total !
Marquer, marquer et encore marquer… Marquer l’histoire du club. Son vœu le plus cher ! Assurément tu es déjà dans la mémoire des supporters lyonnais et dans l’histoire du club.

Merci, et bon anniversaire !!!
Sur le même thème