feminines / Zorkiy - OL féminin : 0-9

Bons baisers de Russie

Publié le 31 octobre 2012 à 18:00 par TB

Les doubles Championnes d’Europe ont étrillé Zorkiy (0-9) en 1/8 de finale aller de Ligue des Champions. Grâce notamment à un triplé de Louisa Necib, l'OL ménage tout suspense en vue la revanche, prévue mercredi à Gerland.

Les tours se suivent et se ressemblent pour les Lyonnaises. Après avoir écrasé Vantaa (0-7 ; 5-0), ce sont les Russes de Zorkiy qui ont subi la dure loi des filles de Patrice Lair. Malgré le froid, cet OL là n’a pas eu de retard à l’allumage et prend déjà une grosse option sur la qualification en quart de finale.

A Moscou, stade Rodina - Huitième de finale aller, Ligue des Champions – Zorkiy 0-9 OL. Arbitre : Kirsi Heikkinen (FIN)

Olympique Lyonnais : 30-Sarah Bouhaddi ; 17-Corine Franco, 20-Sabrina Viguier, 5-Laura Georges, 18-Sonia Bompastor (c) (puis Otaki 66e) ; 6-Amandine Henry, 10-Louisa Necib, 23-Camille Abily ; 12-Elodie Thomis, 8-Lotta Schelin (puis Tonazzi 60e), 9-Eugénie Le Sommer (puis Dickenmann 60e). Entraîneur : Patrice Lair.

Remplaçantes : 11-Laura Agard, 15-Elise Bussaglia, 16-Pauline Peyraud-Magnin, 21-Lara Dickenmann, 22-Ami Otaki, 24-Laetitia Tonazzi, 25-Amel Majri.

FK Zorkiy Krasnogorsk : 1-Maria Zhamanakova ; 26-Anastasia Slonova, 5-Elena Medved (c), 51-Anastasia Kostyukova, 93-Natalia Saratovceva ; 7-Fatima Leyva, 88-Oksana Ryabinicheva, 32-Vira Dyatel, 10-Maria Ruiz ; 9-Elena Morozova, 11-Ekaterina Sochneva. Entraîneur : Vladimir Vvendenski.

Remplaçantes : 18-Elena Gorbacheva, 21-Natalia Osipova, 23-Lyubov Bukashkina, 25-Anjuli Ladron, 30-Nadezhda Mezakova, 55-Janaína.

Buts : Abily (14e), Necib (20e, 26e et 62e), Henry (53e et 84e), Tonazzi (69e), csc. Kostyukova (78e), Otaki (81e)

Avertissements : Ruiz (24e)

90+2 : Et c'est terminé ! Les Lyonnaises ont donné la leçon face à une faible adversité. Le billet pour les quarts de finale semble déjà composté.

84e : Henry transforme en prenant à contre-pied la goal ! (0-9)

83e : Pénalty pour l'OL ! Otaki est fauchée par Zhakamanova.

81e : Et la tête d’Otaki sur un centre au cordeau de Tonazzi ! Les Russes ont pris l’eau d’un bout à l’autre de la rencontre. (0-8)

78e : Le CSC de Kostyukova ! La défenseur russe est malheureuse sur le centre de Dickenmann et dévie le ballon dans son propre camp. (0-7)

69e : Le but de Tonazzi ! Sur l’un de ses premiers ballons, l’attaquante participe à la fête d’un pointu du gauche dans le petit filet de Zhamanakova. (0-6)

66e : On fait tourner du côté de l’OL avec la sortie de Sonia Bompastor. La capitaine cède sa place à Otaki.

62e : Le triplé de Necib ! Elle reprend du pied gauche un centre à ras-de-terre de Dickenmann et s’offre un hat-trick. (0-5)

60e : Patrice Lair opère ses premiers changements. Tonazzi et Dickenmann rentrent en lieu et place de Schelin et Le Sommer

55e : Poteau de Schelin puis barre de Thomis. Les Russes ont cette fois eu de la chance mais craquent complètement.

53e : La frappe en lucarne d’Amandine Henry ! Superbe but de la relayeuse lyonnaise, elle se décale sur son pied gauche et ajuste la gardienne russe. (0-4)

MI-TEMPS : Mademoiselle Heikkinen siffle la pause. L’OL a livré une première mi-temps de très bonne facture et gère ses trois buts d’avance.

38e : Henry percute dans l’axe et élimine deux joueuses pour offrir une balle de but à Schelin. La Suédoise frappe directement sur la portière russe. Les Lyonnaises se créent une multitude d’occasion mais en gâchent aussi quelques-unes.

35e : Necib ne réussit pas le hat-trick en loupant le cadre, malgré un angle bien ouvert, dans les seize mètres.

30e : Thomis aurait pu inscrire son petit  but personnel mais échoue sur Zhamanakova.

26e : Le coup franc direct de Necib aux vingt mètres ! La milieu de terrain lyonnaise s’offre un doublé et Lyon creuse l’écart. (0-3)

24e : Carton jaune à l’encontre de Ruiz après une vilaine faute sur Le Sommer. La numéro 9 met du temps mais se relève finalement.

22e : Les Russes passent tout près d’un but contre leur camp. A la suite d’un centre de Thomis, Slonova est toute proche de tromper sa gardienne.

20e : Le deuxième but lyonnais ! Louisa Necib  récupère la balle dans la surface de réparation et trouve le chamin des filets d’une frappe en pivot. L’OL fait le break (0-2)

19e : Superbe parade de Bouhaddi sur une frappe croisée de Sochneva, bien servie en profondeur par Maria Ruiz. La défense lyonnaise était prise à défaut.

14e : But de Camille Abily ! L’internationale tricolore reprend une frappe d’Henry repoussée par la barre transversale. L’OL est logiquement récompensé par sa domination. (0-1)

12e : A la suite d’un corner joué en deux temps par Camille Abily pour Louisa Necib, Bompastor peut frapper aux abords des seize mètres. Le tir passe au-dessus des cages de Zhamanakova.

7e : Premier tir cadré d’Amandine Henry, directement dans les bras de la gardienne russe. L’OL cherche à se rassurer dans ce début de match et s’installe dans le camp adverse.

Avec près de quarante minutes de retard, le coup d’envoi est donné !

Il neige au Rodina Stadium ! La rencontre va débuter aux environs de 15h30 en raison d’un problème de traçage de ligne.

Une statistique : l’OL a fait trembler les filets à 55 reprises depuis le début de la saison ! Soit une moyenne de 6,8 buts par match… pour aucun but encaissé.

Patrice Lair a titularisé en pointe Le Sommer et Schelin, mises au repos face à Guingamp. Elodie Thomis, de retour de blessure, complète le trident d’attaque. La paire Viguier-Georges constitue la charnière centrale en l’absence de Wendie Renard.

Le technicien russe a aligné son équipe type pour ce grand rendez-vous. Le numéro dix ibère Maria Luiz, véritable métronome et la buteur Morozeva sont les principaux dangers pour le double tenant du titre.

Après Vantaa au tour précédent, les filles de Patrice Lair se frottent au Zorkiy Krasnogorsk. Malgré l’inexpérience des Moscovites sur la scène européenne, l’OL doit faire preuve de vigilance lors de cet acte I.

Sur le même thème