masculins / Coupe de la Ligue

Bordeaux-OM : 17 ans que Marseille attendait un titre

Publié le 28 mars 2010 à 07:00 par JC

Plus de 25 000 supporters marseillais ont fêté la victoire de leur équipe hier soir au Stade de France. L'OM n'a laissé aucune chance aux Girondins de Bordeaux en s'imposant sur le score de 3-1 face au tenant du titre lors de la finale de la Coupe de la Ligue.

La rencontre démarrait sous haute tension. En l'espace de 17 minutes, Ludovic Sané, Alou Diarra et Brandao écopent tous trois d'un carton jaune. A la 27ème minute, Hatem Ben Arfa tente sa chance mais Ulrich Ramé se détend bien et repousse la frappe du Marseillais en corner. Le gardien bordelais est une nouvelle fois mis à contribution cinq minutes plus tard suite à une frappe enroulée de Brandao à deux doigts d'ouvrir la marque. Les deux équipes se séparent sur un score vierge à la mi-temps.


Le début de la seconde période se révèle aussi tendu qu'en première mi-temps. Benoît Trémoulinas est averti d'un carton jaune suite à un fauchage par derrière sur Hatem Ben Arfa. Mamadou Niang, gêné par une douleur à la cuisse, cède sa place à Mathieu Valbuena (52ème). Souleymane Diawara ouvre le score dix minutes plus tard d'une tête rageuse sur un corner de Lucho Gonzalez. La réponse bordelaise ne se fait pas tarder. Yoann Gourcuff enroule sa frappe mais Steve Mandanda capte le ballon en deux temps devant Marouane Chamakh qui rôdait (64ème). Mathieu Valbuena double la mise d'un tir puissant sous la barre d'Ulrich Ramé (67ème). Laurent Blanc procède alors à un double changement avec les sorties de Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff. Mathieu Valbuena effectue une très bonne entrée. Sur un coup de franc excentré, l'ailier marseillais tire fort dans la surface de réparation bordelaise. Mathieu Chalmé dévie le ballon dans ses propres buts (0-3 à la 77ème). Ludovic Sané réduit le score de la tête suite à un bon coup franc de Wendel (1-3 à la 84ème). Jaroslav Plasil trouve la barre de Steve Mandanda dans le temps additionnel d'une frappe du droit.

L'Olympique de Marseille s'impose 3-1 et remporte la Coupe de la Ligue 17 ans après son dernier trophée soulevé par un certain Didier Deschamps.

Finale de la Coupe de la Ligue : Bordeaux 1-3 OM

Buts pour l'OM : Diawara (61ème), Valbuena (67ème), Chalmé (csc 77ème)
But pour Bordeaux : Sané 84ème

Avertissements : Trémoulinas, Sané et A. Diarra pour Bordeaux- Brandao pour l'OM

Compositions des équipes :

Bordeaux : Ramé-Trémoulinas, Sané, Ciani, Chalmé-A. Diarra, Fernando (Jussiê 66ème), Gourcuff (Gouffran 70ème), Wendel, Plasil- Chamakh (Cavenaghi 69ème).

OM : Mandanda-Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo-E. Cissé, Kaboré, Gonzalez (Abriel 74ème)-Niang (Valbuena 52ème), Ben Arfa (Heinze 86ème), Brandao.

Sur le même thème