masculins / Grenoble - OL J-3

“Boum” est prêt

Publié le 18 novembre 2009 à 10:45 par R.B

Le défenseur international a repris la compétition avec la CFA. Il se sent désormais apte à faire son retour sur les pelouses de L1…

« J’ai le temps… cela fait longtemps que je n’ai pas parlé… je kiffe… ». Jean-Alain Boumsong est heureux et cela se voit, lui qui n’a plus joué avec le groupe pro depuis le 22 août 2009 à Auxerre. Morceaux choisis de ses réponses…

 Comment allez-vous ?

« Je me sens prêt. Je suis rassuré sur l’état de mon adducteur (désinsertion partielle de l’adducteur  avec inflammation). Ce problème avait commencé en juillet et j’ai eu deux rechutes. Je ne m’attendais pas à ce que cela dure aussi longtemps. Pour l’instant tout va bien. Il y a eu de la frustration, de l’impatience. Il a fallu accepter sans se résigner ».

 Jouer à Grenoble est-ce idéal pour un retour ?

« L’endroit idéal, c’était de rejouer. A Grenoble, cela ne sera pas facile après le nul obtenu par cette équipe à Monaco. Ce club reprend certainement espoir pour le maintien. Il a du retrouver de l’énergie. Et cet OL qui arrive, il doit avoir envie de le battre en se disant que toute série à une fin. Pour un club comme l’OL, c’est toujours compliqué de reprendre après une trêve internationale. Je pense en revanche que Grenoble aura mis à profit cette coupure pour bien travailler et être plus performant. Cela va nous demander beaucoup de concentration et le respect des consignes ».

 Que vous inspirent ces 9 matchs en un mois ?

« Personnellement, je suis content. Moi, j’ai manqué les trois premiers mois, je n’ai pas envie de m’arrêter, de voir la trêve arrivée. Ces trois mois, j’espère qu’ils ont été pour moi une cure de jouvence ».

 Comment jugez-vous le parcours de l’OL ?

« Très content de ce parcours. Cela me donnait envie d’être sur la pelouse avec le groupe. Il y a eu des émotions intenses comme celles générées par la victoire à Liverpool. Toulalan ? En défense centrale, ce n’est pas mal. Je vous assure, sur la durée ce poste est difficile en terme notamment de concentration. C’est épuisant nerveusement. Il a bien tenu la place. Après sur une saison entière, le voudrait-il ? C’est aussi bien de savoir qu’il peut jouer à ce poste. J’ai apprécié l’homogénéité de cette équipe malgré les absences, les changements. L’équipe, au final, est restée la même. Sur les buts encaissés, cela vient souvent d’un problème de concentration. Sur les coups de pied arrêts, c’est à la fois individuel et collectif. Nous avons pris plus de buts, mais nous en avons marqués plus ».

 Le parcours en LDC ?

« C’est très bien que le club soit qualifié à deux matchs de la fin. Excellent. Mardi soir, ce sera important pour la 1er place. Ce sera difficile à la Fiorentina car cette équipe italienne ne peut pas se permettre de perdre, sinon je pense que Liverpool se qualifiera. Je vois bien un nul. Après, pour nous, il faudrait dépasser le stade des 1/8èmes de finale et pourquoi pas celui des ¼. Liverpool ? J’ai été  surpris que cette formation dépende finalement de deux joueurs (Torres et Gerrard)

 Etes-vous confiant pour l’Equipe de France ?

« Oui. Je croyais et je crois à la qualification. Je n’ai pas peur. Ce soir, il faudra tout simplement jouer pour gagner. L’équipe de France sera en Afrique du Sud. Personnellement ? Je ne me pose plus de questions. Je vais bosser ; je vais être bon ; l’équipe de France va se qualifier et je serais en Afsud. Domenech ? Il faut le laisser travailler. Le bilan se fera après. Je trouve que les critiques à son égard sont trop dures, même s’il doit avoir des responsabilités »

 Enfin si on vous dit que votre retour est attendu ?

« Je pense, mais cela ne me dérange pas. J’ai une grosse envie de jouer ».