masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio : « On a tout tenté pour un attaquant mais ce n’est pas allé au bout »

Publié le 01 septembre 2016 à 12:34 par SC

Après lui avoir souhaité un bon anniversaire, les journalistes ont questionné le coach lyonnais en cette période de trêve internationale et quelques heures après la fin du mercato.

Le bilan du mercato

« On a tout tenté. Je veux remercier Vincent Ponsot et Florian Maurice pour tout ce qu’ils ont fait pendant ce mercato. On a travaillé non-stop ces derniers jours. On aurait souhaité renforcer notre équipe avec un ou deux joueurs offensifs. C’était bien parti hier soir mais ce n’est pas allé au bout. Je suis aussi content de n’avoir pas perdu plus de joueurs... On a recruté des joueurs d’expérience et de qualité dans le secteur défensif. Tout le monde a tout fait pour atteindre nos objectifs dans le secteur offensif. »

Les dossiers Iturbe et Nilmar

« On était tombés d’accord avec la Roma mais au dernier moment, ils ont refusé car ils ont prêté un autre joueur. Concernant Nilmar, pour des raisons extra-sportives, l’accord n’a pas pu être trouvé. L’idée était de trouver un joueur capable de remplacer Lacazette. On a pensé aussi à Fred ou Njie. Il y a encore la possibilité d’engager un joueur libre mais ça ne sera que pour le championnat. »

Des regrets durant ce mercato ?

« Un bon mercato c’est quand on se renforce mais ce n’est pas empiler les joueurs. On a eu énormément de propositions hier mais ça ne nous intéressait pas. On ne voulait pas prendre un joueur pour prendre un joueur. »

Clément Grenier

« Il est là. Son intérêt et le nôtre, c’est qu’il soit performant. On aura besoin de lui. Il faut l’accompagner, l’aider car il est dans une période où il doute un peu. Il est avec des gens qui le considèrent et qui l’aiment. Je vais discuter avec lui. »

Rachid Ghezzal

« C’est un plus pour l’équipe. C’est important d’avoir un joueur supplémentaire qui a le niveau pour faire briller l’équipe. Son problème contractuel est entre lui et le club. J’espère qu’il sera rapidement réglé. Il va être opérationnel dès lundi pour s’entraîner avec le groupe. »

Un changement de schéma tactique ?

« J’avais déjà dit que je pouvais aménager mon système de jeu. Il doit évoluer en fonction des qualités du groupe. Je suis dans une phase de réflexion… Aujourd’hui, si un joueur ne fait pas l’effort défensif, l’équipe est en danger. C’est ce qu’il nous a permis de revenir dans le haut du tableau la saison passée. On ne doit pas perdre ça. »

Des nouvelles de Nabil Fekir

« Il a subi une intervention bénigne mais cela va lui permettre de revenir à 100%. Quand il sera débarrassé de cette petite gêne au genou, ça va être un plus énorme pour l’équipe. »

Le retour de blessure d’Aldo Kalulu

« J’espère qu’on va le revoir très vite. Il va jouer avec la CFA samedi. Il est en progrès. Je compte sur lui. C’est un joueur intéressant qui peut jouer à différents postes en attaque. Il faut régler ses petits problèmes physiques. »

La défaite à Dijon

« Mes mots ont été un peu durs... En première période, il y a eu de très bonnes choses offensivement. Ce que je n’ai pas apprécié, c’est notre façon de lâcher au niveau du repli défensif. Il y a plusieurs raisons et faits de jeu importants : la blessure d’Alex, le deuxième but encaissé juste avant la mi-temps qui change beaucoup de choses mentalement. On a été plus négligeant. »

... La conférence de presse de Bruno Genesio sur OLTV est disponible en replay sur le site internet, rubrique Medias. ...