masculins / OL - Angers

Bruno Genesio : « La polémique sur l'arbitrage est honteuse, un manque de respect »

Publié le 20 décembre 2016 à 14:40 par SC

Le coach lyonnais s'est présenté face aux médias, ce mardi après-midi, à un peu plus de 24 heures du dernier match de l'année face au SCO Angers.

Point santé

« Tout le monde est opérationnel, sauf Corentin Tolisso. Il a un problème de genou, au ménisque interne. Il s’est fait mal au début du match mais il a tenu. Il a été courageux. Il ne sera pas là demain. Il n’y aura pas d’opération, juste un besoin de repos et de soins. Il n’y a pas de délai… Maxime Gonalons va s’entraîner cet après-midi mais ça devrait aller. »

Le match des 4 joueurs offensifs à Monaco

« On a besoin d’un équilibre. Il faut que les 4 joueurs offensifs soient capables de faire un gros travail défensif sur 90 minutes. Ça passe par là. Leur travail est très important, dès la perte du ballon. Ils ont été extraordinaires dans ce travail… Ils ont récupéré. Avec la victoire, on récupère plus vite. Angers aura 48 heures de récupération de plus que nous, ça peut jouer. On est aussi entraînés pour enchaîner les matchs. »

Un match référence

« Il y a eu une heure et demi au niveau de l’intensité et du jeu. C’est un match référence, surtout qu’on a joué une équipe en grande forme avec des statistiques impressionnantes. On avait fait aussi des bons matchs en Ligue des Champions mais on n’avait pas été récompensés. On a réussi à faire déjouer Monaco et on a été réguliers tout au long du match avec une grande discipline à la perte du ballon. »

La polémique sur l’arbitrage

« On fait 7 pages dans les journaux sur les erreurs d’arbitrage. C’est honteux je trouve. On ne voit ça qu’en France. C’est un manque de respect pour notre travail au quotidien. Il faut m’expliquer quelles erreurs d’arbitrage il y a eu. Je préfèrerais qu’on parle de jeu, plutôt que des suspicions d’influence de notre président. Le seul fait de jeu sur lequel Monaco peut être en colère, c’est peut-être la main de Tousart même si elle n’est pas volontaire. Monaco a même de la chance de finir à 10. C’est irrespectueux… Le président de Monaco est dans son rôle, c’est sa responsabilité. Mais de là à faire un dossier dans la presse… il n’y a rien sur le jeu. »

Le dernier match de 2016 contre Angers

« On peut revenir à 5 points de Monaco, avec le match en retard à Metz. On ne sera pas très loin des objectifs fixés. Les matchs avant la trêve sont toujours difficiles à préparer. Il ne faut pas être en vacances avant le match. Il faut aussi redescendre de notre nuage. On part au vert dès ce soir pour bien se reconcentrer... Le match de la saison passée n’est pas dans les têtes. Le contexte est différent. On avait une équipe diminuée par les blessures. Ça sera un match difficile encore. Il ne faut pas gâcher ce qu’on a fait dimanche. »

Le duo Ghezzal – Valbuena

« Les performances sont collectives. Mathieu a des statistiques impressionnantes ces derniers temps et Rachid revient à un très bon niveau. Il a aussi montré qu’il savait utiliser son pied droit. Les autres joueurs sont eux aussi été très importants, à l’image d’Anthony Lopes… J’ai quatre joueurs offensifs de très grand talent. »

L’émergence de Lucas Tousart

« Il montre à l’entraînement et durant les matchs sa faculté à solidifier le milieu et à jouer vers l’avant. Sa première relance est très intéressante. Il a fait beaucoup de progrès dans la vision et la lecture du jeu. Il a montré qu’on pouvait énormément compter sur lui. C'est un très jeune joueur encore. »

Sur le même thème