masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio : "Le match à Bordeaux permettra de nous évaluer avant un mois chargé"

Publié le 02 mars 2017 à 11:01 par YM

Le coach olympien s'est présenté face aux médias à deux jours du déplacement des siens à Bordeaux, pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1.

Point santé

«Tout le monde est sur le pont. Il n'y a plus aucun blessé. Je pense que c'est une première. On a beaucoup moins de blessés que sur les autres années. On fait beaucoup de prévention avant et après les entraînements, c'est sûrement dû à ça. Max (Gonalons) se sent mieux. Ses problèmes personnels rentrent dans l'ordre. Avant d'être un joueur, on est un homme, il ne faut pas l'oublier. »

La concurrence à l'OL

« Ça sera bénéfique pour tout le monde. Ça fait partie de l'émulation qu'il y a au haut niveau. C'est pareil à Paris, à Monaco ou dans les clubs étrangers. »

Le déplacement de vendredi à Bordeaux

«C'est l'équipe en forme de ce début d'année. Elle nous ressemble car elle a un bon potentiel offensif. Ça sera un bon match pour nous évaluer dans ce mois de mars qui s'annonce chargé. En général, on y arrive bien face à ce genre d'équipe. J'ai une entière confiance en mes joueurs et on doit tout faire pour battre un concurrent direct pour la 4ème place. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer en fin de saison mais le match face à Bordeaux peut nous aider à revenir. »

La confrontation face à l'AS Roma

« Les joueurs ont la tête à Bordeaux. L'important c'est de prendre les matchs les uns après les autres et d'essayer de les remporter. La confiance sera importante au moment d'aborder la rencontre face à la Roma. On a été plutôt bon face aux grandes équipes cette saison. En revanche, on a perdu beaucoup de points face aux mal classés. Mais on est en progrès ces derniers temps, puisqu'on a battu des équipes supposées inférieures. »

Les progrès au niveau défensif

« Les quatre joueurs de devant doivent faire les efforts défensifs sur les matchs qui viennent. Pour être performant à l'extérieur, il faut être solide défensivement. Si on veut espérer gagner un match, il faudra avoir un bloc équipe beaucoup plus compact et plus solide. Le match à Monaco est sûrement notre match référence de ce point de vue, où on a su mettre en échec la meilleure attaque d'Europe. C'est compliqué car on doit concilier notre puissance offensive, avec l'efficacité de nos attaquants, tout en leur demandant des contres-efforts sur le plan défensif. »

Le retour de Mathieu Valbuena

« Mathieu peut jouer à trois postes différents : à gauche, à droite et en soutien de l'attaquant. Ça me laisse plusieurs possibilités en fonction du système que l'on met en place. C'est intéressant en vue des échéances qui arrivent au mois de mars. »

Le rendement de Memphis

« Son intégration est parfaitement réussie pour le moment. Memphis est quelqu'un qui va vers les autres, qui n'est pas timide. On voit ses progrès tous les jours et dans le contenu de ses matchs. Et puis il commence à dire quelques mots en français. Il a juste du mal à trouver un logement mais j'espère que ça ne va pas tarder. »

Lucas Tousart, la révélation

« C'est un très jeune joueur qui fait énormément de progrès ces derniers temps. Il s'est toujours très bien entraîné et il en est récompensé aujourd'hui. Il fait de grandes performances et c'est bien pour nous. »

Sur le même thème