masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio : « L'objectif est que Lacazette soit là pour le match à Nice »

Publié le 06 octobre 2016 à 11:59 par SC

Quelques minutes après l'entraînement du jour, le coach lyonnais était en conférence de presse ce vendredi au Groupama OL Training Center de Décines. L'occasion pour lui de faire un point sur les retours des blessés.

Alexandre Lacazette sur le chemin du retour

« Il est en reprise avec le préparateur physique. Il a repris le ballon. C’est bon signe. On espère qu’il sera là pour le match de Nice, c’est l’objectif. Il faut être prudent, il faut y aller progressivement. On a eu des regrets de ne pas l’avoir sorti avant lors du match contre Bordeaux lorsqu'il s'est blessé. On va prendre le temps qu’il faut pour éviter la rechute. »

Entraînement individuel pour Alexandre Lacazette ce jeudi matin avec Dimitri Farbos.

Entraînement individuel pour @lacazettealex !! #teamol #lyon

Une vidéo publiée par Olympique Lyonnais ⚽️ (@ol) le 6 Oct. 2016 à 2h03 PDT

Des nouvelles des autres blessés

« On verra l’évolution de la blessure de Rafael. Il ne ressent plus de douleur mais il faut aussi faire attention. Clément Grenier ne ressent plus de douleur. Il est sur un cycle de réathlétisation. Ça sera un peu juste pour Nice pour Maxwel Cornet. Christophe Jallet a eu des bonnes nouvelles hier. Il va entamer un cycle de renforcement pendant trois semaines. On espère qu’il va éviter une nouvelle opération au dos. Il faut voir comment ça évolue. »

Un footing au programme pour Rafael et Clément Grenier ce jeudi matin.

La victoire dans le derby

« Le point positif, c’est la victoire. Il y a des choses à améliorer. On a subi de la pression, notamment sur la première période avec des pertes de balle inhabituelles. On a été en difficulté dans les 20 premières minutes après la pause. Anthony Lopes a fait le travail. Ça ne s’est joué à rien. On a été efficaces dans les deux surfaces. On avait besoin de ces trois points pour se repositionner. »

Un bilan du début de saison

« En termes de points, il nous en manque minimum quatre. Je parle des matchs de Dijon et Lorient, deux matchs où on a maitrisé en première période. Contre Bordeaux, on n’a pas été très bons. Zagreb est le match le plus accompli. On a alterné des périodes de jeu plutôt bonnes et d’autres insuffisantes. On n’a pas été assez réguliers au fil des matchs et dans les matchs. On a subi des blessures de joueurs majeurs, ce qui nous a certainement pénalisés. On est restés tout de même dans notre philosophie de jeu et on est à portée de fusil des premières places. C’est un bilan mi-figue mi-raisin mais on a une grosse marge de progression. »

Le passage au 3-5-2

« J’avais déjà réfléchi à ce système en début de saison. Il y avait la question du repositionnement de Nabil Fekir. Je pensais que ce système collait mieux à ses qualités et qu’il nous permettait d’utiliser les forces de l'équipe. Ce système est pour le moment installé, on a acquis une solidité défensive. D’autres systèmes peuvent être envisagés avec notamment le retour en forme de Rachid Ghezzal… Le 3-5-2 n’est pas plus défensif. C’est l’animation du système qui est importante. La Juventus est la référence dans ce système-là. C’est l’équipe qui le maitrise mieux, c’est très au point. »

Les propos de Gérard Houllier

« J’ai échangé avec lui hier soir. J’ai écouté l’émission. Ce qui a été relaté est un résumé rapide de ce qui a été dit. On fait dire ce qu’on veut. Je sais ce qu’il a voulu dire. Je n’ai pas de souci par rapport à ça. »