masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio : « Valbuena, Ghezzal et Rybus seront peut-être prêts pour Lille »

Publié le 10 novembre 2016 à 12:56 par SC

Quelques minutes après la séance du jour, Bruno Genesio s’est présenté en salle de presse pour balayer l’actualité du moment en cette période de trêve internationale.

Point santé

« Tout le monde est en reprise. Jallet et Valbuena ont travaillé ce matin, tout comme Perrin. Christophe aura besoin de retrouver l’entraînement collectif et le rythme. Mathieu a peut-être une possibilité de postuler pour le prochain match. Rachid Ghezzal doit passer d’autres examens. Ça a l’air moins grave que prévu. Lui et Rybus pourraient eux aussi postuler pour Lille… Lacazette et Tolisso ont été laissés au repos aujourd’hui. Mammana devait récupérer un passeport pour son nouveau-né. »

La trêve internationale

« C’est une trêve intéressante car on a la majorité de nos joueurs. On peut travailler dans de bonnes conditions des choses qu’on n’a pas le temps de travailler quand on joue tous les trois jours. On veut régler ce qui n’a pas été contre Bastia où on a fait preuve d’immaturité et où on a mal géré la supériorité numérique. Cette trêve me permet d’échanger plus facilement avec certains joueurs. »

Le match contre Bastia

« Les joueurs ont eux aussi le sentiment d’avoir raté la seconde période, de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour se faciliter le match. Ils en sont conscients. Il faut trouver des remèdes car ce n’est pas la première fois de lâcher après la pause… Je comprends les propos du coach de Bastia. On peut être énervé après un match. Je le connais bien. On n’a pas envenimé le match. On n’est pas responsables des décisions de l’arbitre. Il y a aussi d’autres matchs où il y a eu des décisions qui nous ont été défavorables. Je ne sais pas si ça s’équilibre, je ne fais pas les comptes.

La prolongation de Rachid Ghezzal

« Il fait partie de l’effectif. Il est responsable de ses choix et de ses actes. Ça n’a pas d’impact sur son comportement. C’est une crainte de le voir partir libre. C’est dommage pour un joueur formé au club qui est passé par des moments difficiles et qui a eu le soutien du président. Il doit décider. »


Quelques minutes avant cette traditionnelle conférence de presse, les joueurs lyonnais avaient chaussé les crampons pour la séance du jour. Une séance privée pour les abonnés MyOL. Dans le froid et sous la pluie, les hommes de Bruno Genesio ont effectué du travail foncier et fractionné avant de toucher le ballon. Une opposition sur une moitié de terrain et avec des petites cages d’un côté ont ensuite occupé les Lyonnais pendant une grosse demi-heure. Isaac Hemans ou encore Alan Dzabana ont participé à l’entraînement pour compléter un groupe diminué des joueurs concernés par les échéances internationales.

A quelques pas de là, Mathieu Valbuena et Christophe Jallet ont retrouvé les terrains du Groupama OL Training Center. Aux côtés de Gaëtan Perrin, ils se sont entraînés en marge du groupe avec les préparateurs physiques. Mathieu Valbuena, victime d’une luxation de l’épaule contre Guingamp le 22 octobre dernier, a bien avancé dans sa phase de reprise et pourrait très vite reprendre les séances collectives.