masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio: "Je ne veux pas que Tolisso et Lacazette partent pour ne citer qu’eux"

Publié le 24 juin 2016 à 12:59 par SC

Le coach lyonnais a tenu sa première conférence de presse de la saison et la dernière à Tola Vologe. Il a notamment évoqué les contours de la préparation olympienne et l’actualité autour du mercato.

Reprise à Tola Vologe et début de préparation

« Tout le monde était là, en bonne forme. Maciej Rybus arrivera demain matin. Je lui ai laissé deux jours pour faire tout ce qu’il avait à faire… Il reste un dernier match à fixer le 9 juillet, sûrement contre une équipe étrangère de niveau international. On est encore en discussion. On part dimanche à Tignes. Tout est à peu près ficelé. »

Une nouvelle saison et des objectifs

« Les objectifs sportifs sont les mêmes que la saison passée. C’est une participation en Coupe d’Europe. L’objectif sera aussi de mieux figurer en Ligues des Champions, ce qui ne sera pas très difficile. On veut atteindre les 8èmes. »

La gestion du mercato

« On travaille avec le président et Flo Maurice pour la composition de l’effectif. Je ne donnerai pas les noms des partants et arrivants. On aura une équipe compétitive pour le championnat et l’Europe. J’ai demandé de garder la majorité des joueurs qui composaient l’ossature de l’équipe et de se renforcer dans les secteurs où on a des départs. On avisera en fonction. On a des pistes… Je ne veux pas que Tolisso et Lacazette partent, pour ne citer que les principaux. Le club n’a pas besoin de vendre. Le mercato est long. On est soumis à des infos parfois utopiques. A l’OL, on a l’habitude de tirer les leçons de ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas de crainte de revivre le même scénario que le dernier mercato. »

La situation des uns et des autres…

« Mathieu Valbuena n’a pas demandé à partir. Il a réglé ses problèmes physiques pendant les vacances. Il est en forme... Pour Lindsay Rose, Lorient et Lyon sont d’accord pour le transfert. Le joueur est en discussion avec le club. Il est possible que ça évolue dans le bon sens avec Lorient ou avec un autre club… Clément Grenier s’intègre complètement à la préparation de l’équipe. Il a émis le souhait de partir et je l’accepte. J’ai besoin de joueur talentueux et il est un joueur talentueux. »

Samuel Umtiti

« On a été très clairs avec le président. Il y a ce qu’on souhaite et ce que souhaite les joueurs... Une possible titularisation en Bleus ? Il est prêt sportivement à jouer en sélection. Il faudra gérer mentalement l’événement mais il en a les capacités. Je n’ai jamais discuté des choix du sélectionneur. J’ai toujours dis que je respectais et que je savais que c’était difficile de faire des choix. »

Rachid Ghezzal

« J’attends son retour le 4 juillet pour m’entretenir avec lui. Il a envie de rester ici. Les discussions sont en cours. Il est intelligent. C’est un garçon du club. J’ai confiance en lui et en son entourage pour prendre la bonne décision. Le contexte sportif doit rester le plus important. »

La piste Emanuel Mammana

« L’axe de la défense est un secteur où on aura des besoins car Rose et Koné sont en instance de départ. Mammana fait partie des joueurs qui ont été ciblés mais il y en a d’autres. Il a un fort potentiel. Rien n’est encore acté. »

La reprise anticipée de Nabil Fekir

« Il est en pleine forme, affûté. Il a fait trois semaines de travail individuel pendant les vacances. Ça montre son envie de revenir à son niveau physique puisque le reste il n’a rien perdu. C’est une nouvelle recrue pour nous. Je suis persuadé qu’il est revenu avec l’intention de faire une bonne préparation et une grande saison. J’ai été frustré de sa fin de saison mais c’est logique. On a peut-être mal géré sa communication pendant son absence. Les attentes étaient trop fortes. Mais j’ai grande confiance en lui. Il ne doit pas partir. »