masculins / Conférence de presse

Bruno Genesio : « Nabil Fekir est le nouveau capitaine de l'OL »

Publié le 03 août 2017 à 11:33 par SC

Bruno Genesio s'est présenté face aux médias à l'approche du premier match officiel de la saison prévu ce samedi au Groupama Stadium face à Strasbourg. Le coach lyonnais en a profité pour nommer le nouveau capitaine.

Nabil Fekir nommé capitaine 

« Le capitaine sera Nabil Fekir. On a pris cette décision avec le staff. J’avais fait tourner le brassard durant les matchs amicaux. Il y a l’ancienneté du club, le sportif et l’extra-sportif ont été les critères. Antho Lopes aurait pu l’être mais j’ai un peu de réticence pour le poste de gardien car ça demande une attention particulière. Nabil doit prendre ses responsabilités. Je veux qu’il s’investisse davantage car pas mal de cadres nous ont quittés. Il doit prendre le relais. Ce que j’ai vu depuis 6 semaines m’a donné satisfaction. Je lui annoncé hier matin. Il était très content. C’est toujours un honneur d’être capitaine d’une équipe, encore plus quand on est formé au club. L’ancienneté au club a été un critère important dans mon choix. Il faut maintenir une certaine tradition, une philosophie de formation. » 

Point santé 

« Tout le monde est opérationnel, sauf Martins Pereira qui se remet de son opération au ménisque. Mariano est disponible. C’était une séance libre ce matin. Certains joueurs ont décidé de rester en soins. » 

Un effectif largement renouvelé 

« Il y a de l’impatience de démarrer la compétition. Mais il y a toujours aussi une part d’inconnue. C’est toujours excitant. L’intégration des recrues s’est bien passée. On a fait le recrutement très tôt donc ça a facilité les choses ».

Une attaque en reconstruction 

« On part un peu de l’inconnu, il y a des interrogations mais ce sont aux joueurs de montrer leurs qualités. Alex Lacazette était notre buteur attitré. On ne le remplace pas comme ça. Cette saison, je pense qu’on aura plus de joueurs capables de marquer des buts. Ce sont des profils très différents. On aura la possibilité de varier des phases de possession et des phases avec un bloc un peu plus bas, de contres. C’est possible qu’on marque moins de but que la saison passée. Si on veut rivaliser, il faudra avoir une assise défensive beaucoup plus solide… On travaille beaucoup avec Memphis, notamment à la vidéo. Il est à l’écoute. Il est capable de bien faire les choses, comme ce qu’on a vu face à l’Ajax. »

Papier Genesio conf 17-18

Strasbourg, premier adversaire 

« On a analysé notre adversaire de samedi. Strasbourg est une équipe solide, bien organisée. C’est une dynamique qui est encore sur la dynamique de la montée. On sait que ces équipes tentent de prendre le maximum de points en début de saison. On a des certitudes dans notre jeu. Le match référence est celui de l’Ajax. Tout le monde avait bien fait le travail défensif. » 

Les objectifs de la saison 

« L’objectif est de jouer la Ligue des Champions la saison passée. Etre dans les trois premiers de Ligue 1 ? Oui. Il y aura certainement 2 ou 3 équipes supplémentaires qui vont lutter. Il y aura plus de candidats. Les trois équipes de tête ont eu un rythme incroyable la saison passée. » 

Des renforts dans l’entrejeu ? 

« On réfléchit à recruter un joueur au milieu de terrain. On aura un peu moins d’impact dans ce secteur par rapport à la saison passée avec la perte de Corentin Tolisso notamment… Par rapport à cette éventualité, on verra si on prête un ou deux joueurs. Sergi Darder est un joueur intelligent, qui fait jouer les autres. Il est bien revenu physiquement, mentalement. » 

La situation de Yanga-Mbiwa 

« Mapou fait partie du groupe. Il s’entraîne avec nous, sauf en veille de match. Il n’y aura pas de loft. Il se comporte bien, il faut saluer son état d’esprit. C’est une situation difficile pour lui, pour nous. On est dans l’attente d’une solution. »

Sur le même thème