masculins / OL - Rennes

Bruno Genesio : « On cherche le profil d'un attaquant polyvalent »

Publié le 09 décembre 2016 à 22:17 par SC

Le coach lyonnais a succédé à Corentin Tolisso en salle de presse pour répondre aux questions des journalistes.

Point santé

« L’effectif est au complet. C’est la première fois de la saison. C’est bien car c’est une période où normalement il y a beaucoup de blessures… Christophe Jallet va jouer demain à Montceau avec la CFA. Tout va bien pour lui. Il a récupéré et il est apte à reprendre la compétition. Il a eu des soucis au dos. Il avait déjà subi une intervention il y a quelques années. Il a été obligé de s’arrêter de nouveau. Il pourra postuler pour un des trois derniers matchs avant la trêve. »

Basculer de la Ligue des Champions à la L1

« C’est le danger. Il faut se remobiliser après la Ligue des Champions. On est habitués à ce genre d’enchaînement. Il faut la même implication en championnat. On est tous déçus car je pense qu’on n’est pas si loin sur l’ensemble de la campagne. Il manque encore un peu de vice, d’expérience pour passer ce palier. Je n’ai pas besoin de les remotiver. On a montré qu’on était capables de mettre une pression à l’adversaire. Il faut cultiver ça pour s’en servir en championnat… On a été sévèrement évalués sur la scène européenne. On a montré un meilleur visage qu’en Ligue 1. »

Le bilan des recrues

« Il n’y a pas de problème d’adaptation. Mammana était blessé depuis un mois. C’était plus un choix tactique pour le côté gauche avec la titularisation de Morel plutôt que Rybus mercredi. Pour Nkoulou, c’est la loi de la concurrence. On n’attendait pas Diakhaby et il donne satisfaction… Mateta progresse. Il est de plus en plus adroit devant le but. Il a un potentiel mais il a besoin de temps encore. Il continue sa post-formation. On voit une belle évolution depuis son arrivée. »

Le mercato d’hiver

« On a parlé avec le président d'un recrutement de complément. Avec le départ à la CAN de Ghezzal, on va être un peu démunis en attaque en début d’année avec les nombreuses échéances. L’idéal serait de  trouver un attaquant polyvalent qui puisse suppléer Alex Lacazette mais aussi jouer sur le côté. On a un besoin mais il faut le joueur qui correspond. Iturbe ? Il a le profil recherché. »

De la fatigue ?

« On laisse aussi beaucoup de forces dans la préparation mentale des matchs. Il y a des moments où il faut un lâcher-prise pour que les joueurs se ressourcent. C’était le but de l’entraînement du jour… Il y aura peut-être quelques aménagements au coup d’envoi face à Rennes mais pas une révolution. »

Objectif Ligue Europa

« La Ligue des Champions est la compétition la plus motivante. On est donc déçus de ne pas continuer l’aventure. La Ligue Europa reste une compétition difficile. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte pour gagner une Coupe d’Europe. C’est très aléatoire. Evidemment qu’on a envie de la gagner mais c’est difficile de parler d’objectif concret. Un cadeau empoisonné ? Non, je ne pense pas. Ca amène une motivation supplémentaire. Jouer jeudi et dimanche est un peu plus compliqué mais on a un effectif armé pour le faire. C’est difficile d’évaluer le nombre de points que ça peut coûter. Le fait de jouer reste l’essence de notre métier. »

Le retour de Gourcuff à Lyon

« Fiasco ? C’est un grand mot. On l’a côtoyé pendant 5 ans. Il y a un sentiment d’inachevé car on n’a pas réussi à l’amener au niveau où il aurait dû être. Pour moi, c’est aussi un sentiment d’échec. Il a peut-être trouvé un équilibre à Rennes. C’est un contexte où il se sent en confiance… Rennes a d’autres bons joueurs. »

Sur le même thème