masculins / OL - PSG

Bruno Genesio : " C'est un match important mais pas un match couperet "

Publié le 25 novembre 2016 à 10:01 par YM

Ce vendredi, Bruno Genesio s'est exprimé face aux médias à deux jours du choc face au Paris Saint-Germain.

Point santé

"J’ai pratiquement tout le monde de disponible pour dimanche, sauf Perrin et Jallet. Christophe devrait pouvoir jouer un match amical, début décembre, avec la CFA. Quant à Emanuel Mammana il est incertain, pas forfait. Grenier fait partie de ceux qui postulent à une place dans le groupe dimanche, comme les 25 autres joueurs. Je connais Clément depuis très longtemps, je suis sûrement la personne qui le connaît le mieux au club. Je l’apprécie beaucoup en tant qu’homme. Mais il y a beaucoup de concurrence et j’ai besoin de régularité. Il y a des choix à faire, ça fait partie du métier. C’est difficile pour lui mais il montre de l’envie et une réaction positive dans son comportement. Je peux comprendre qu’un joueur de ce talent, international français, puisse s’interroger.

Le match face au PSG

On sait qu’on a les moyens d’inquiéter cette équipe, ici, dans notre stade. On peut réitérr l'exploit de l'an dernier. Il faudra être à plus de 100% individuellement et collectivement, dans tous les domaines. C’est un match important mais pas un match couperet. Il restera encore beaucoup de matchs à disputer derrière et beaucoup de points à distribuer. Un résultat positif dimanche soir pourrait nous donner des forces avant la réception de Séville et nous repositionnerait après un début de saison médiocre. Mais le contexte est différent. En Ligue des Champions, c’est un match couperet, pas en Ligue 1.

Le début de saison de Paris

Paris est en grands progrès. C’est une équipe qui aime avoir le ballon et faire courir son adversaire. Ils dégagent une grande force, ils sont très solides derrière et ont un très bon jeu de possession. C’est la plus belle équipe du championnat avec Monaco. C’est une équipe qui fait toujours peur et, d'après moi, c'est la plus solide du championnat dans tous les compartiments du jeu.

Le duel à distance Cavani/Lacazette

Malgré ce qu'on lit dans la presse, Cavani reste un très grand joueur. Les critiques à son sujet me font rire. Je suis admiratif du travail qu'il effectue. Avec Alex, ce sont deux des meilleurs attaquants qu’on trouve en Europe.

Les changements fréquents de système de jeu

Je ne me m’adapte pas à l’adversaire. Mes systèmes de jeu sont faits pour convenir aux joueurs que j’ai en ma possession. Mais je peux comprendre que des changements fréquents de dispositif puissent perturber les joueurs. Composer une équipe avec le même système mais en ayant eu autant de blessures et de suspension, ça n’est pas évident.

Maxime Gonalons

C’est un grand professionnel, c’est pour cela qu’il revient à son meilleur niveau. Sa suspension l'a sûrement aidé à se poser les bonnes questions. C’est aussi bien de savoir qu’un joueur comme Lucas (Tousart) est capable de le suppléer en cas d’absence. L’an dernier, Max était à l’image de l’équipe : très bien quand tout allait roulait et inversement. Cette saison, il fait partie de ceux qui ont sonné la révolte en tirant l’équipe vers le haut. Il fait partie des leaders qui ont aidé l’équipe à se redresser. Il a besoin d’enchaîner les matchs, plus il joue meilleur il est. Il est sur une série de très bons matchs. Il a muri, a pris de l’expérience. Il assume pleinement son rôle de capitaine.

Nabil Fekir

J'ai lu des choses qui m’ont choqué avec Nabil. Il n’a aucun problème d’état d’esprit. Il doit retrouver son niveau et c’est normal, avec ce qu’il a subi, que ça prenne du temps. On est allé trop vite avec Nabil, il a besoin de temps. Il est comme tous les autres joueurs : je regarde ce qu’il se passe et je fais les choix en mon âme et conscience. La performance fait que je choisirai les joueurs et le système à mettre en place. J’essaie d’avoir des choix justes et cohérents. Heureusement que les joueurs qui ne jouent pas ne soient pas satisfaits, ils sont pour la plupart internationaux. Dans le cas contraire, ils n’auraient rien à faire à l’OL. Je n’ai aucun problème avec eux."

Sur le même thème