masculins / Coupe de la Ligue

Bruno Genesio : " À Lyon, nous sommes paramétrés pour gagner des titres "

Publié le 13 décembre 2016 à 15:50 par YM

Bruno Genesio s'est livré aux micros des médias présents en conférence de presse, ce mardi, à la veille de la réception de Guingamp en Coupe de la Ligue.

Point santé

"On a un effectif au complet, mis-à-part Coretin (Tolisso) qui s'est blessé face à Rennes. Il souffre d'une lésion aux ischios-jambiers mais on ne connait pas encore la durée de son indisponibilité."

Le match de mercredi face à Guingamp

"On ne va pas galvauder ce match. J’ai un groupe de joueurs suffisamment professionnels pour ne pas prendre ce match à la légère. Le contexte risque d’être différent, avec moins de monde dans le stade. Mais il faudra se concentrer à 100% pour le remporter. C’est aussi une revanche sur notre dernier match contre Guingamp (défaite 1-3), qui nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses. On a beaucoup parlé après ce match et ça nous a permis de nous relancer."

La Coupe de la Ligue

"On est paramétré pour gagner des matchs et des titres, ici, à Lyon. La Coupe de la Ligue est la compétition la plus courte pour gagner un trophée, qu'il faut aller chercher. Cette rencontre est importante pour nous car nous avons la chance d’aller au bout, avec une finale au Parc OL. Il n’y a pas de pression supplémentaire sur nous, même si la finale aura lieu dans notre stade."

Le turnover

"Certains joueurs méritent de jouer, il y aura donc pas mal de changements demain. On a l’ambition de jouer les quatre compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. On doit être capable d’avoir l’effectif pour jouer sur tous ces tableaux. Demain, on alignera une équipe qui fait partie des cinq ou six meilleures en championnat, même en faisant tourner. Mathieu (Gorgelin) sera titulaire dans les cages, il mérite de jouer et a montré par le passé qu’on pouvait lui faire confiance. Il démontre tous les jours à l’entraînement qu’on peut compter sur lui. Je lui fais confiance pour demain et pour la suite de la compétition, sachant qu’il faut aussi faire souffler Anthony (Lopes). Christophe Jallet est apte et a également des chances de jouer, tandis que Nabil (Fekir) devrait débuter en pointe. Clément (Greneir) fera partie du groupe, on verra s’il participera au match demain. On prépare aussi le match de Monaco car des joueurs vont se reposer en prévision de notre déplacement."

Retour sur la victoire face à Rennes

"Le contenu de nos matchs à domicile me gêne un peu. La confiance que l’on prend avec les résultats doit nous permettre de livrer un jeu plus séduisant. Toute l’équipe a été en difficulté , dimanche, contre Rennes. Quand on souffre, c’est un problème colelctif, d’équilibre et de bloc. Le plus important c’était de gagner le match. On a fait preuve d’efficacité et c’est un point positif. Puis on n’a pas pris de but depuis plusieurs matches, sauf lors de la rencontre face au PSG. C'est une autre satisfaction."

 

Objectif Ligue Europa

« La Ligue des Champions est la compétition la plus motivante. On est donc déçus de ne pas continuer l’aventure. La Ligue Europa reste une compétition difficile. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte pour gagner une Coupe d’Europe. C’est très aléatoire. Evidemment qu’on a envie de la gagner mais c’est difficile de parler d’objectif concret. Un cadeau empoisonné ? Non, je ne pense pas. Ca amène une motivation supplémentaire. Jouer jeudi et dimanche est un peu plus compliqué mais on a un effectif armé pour le faire. C’est difficile d’évaluer le nombre de points que ça peut coûter. Le fait de jouer reste l’essence de notre métier. »

Le retour de Gourcuff à Lyon

« Fiasco ? C’est un grand mot. On l’a côtoyé pendant 5 ans. Il y a un sentiment d’inachevé car on n’a pas réussi à l’amener au niveau où il aurait dû être. Pour moi, c’est aussi un sentiment d’échec. Il a peut-être trouvé un équilibre à Rennes. C’est un contexte où il se sent en confiance… Rennes a d’autres bons joueurs. »

Sur le même thème