masculins / AS Monaco - OL

Bruno Genesio : " On ne va pas à Monaco pour prendre une valise"

Publié le 16 décembre 2016 à 19:40 par YM

Bruno Genesio s'est présenté face aux médias, ce vendredi matin, à deux jours du choc de la 18ème journée de Ligue 1 face à l'AS Monaco.

Point santé

"Mathieu (Valbuena) va bien mais j’ai préféré le laisser récupérer avant Monaco. Corentin (Tolisso) est très incertain pour dimanche. Il n’est pas forfait mais incertain, donc il n'est pas sûr de pouvoir jouer."

Le match de dimanche face à Monaco

"Il faudra se préparer à bien défendre et être capable de leur poser des problèmes à la récupération du ballon. On prépare tous les matchs du mieux que l’on peut. Il y a des choses à mettre en place par rapport à leur jeu."

La forme actuelle de l'ASM

"C’est une équipe impressionnante mais on n’a pas peur. Quand on joue au foot, on doit avoir de la confiance en soi et de l’humilité. C’est un groupe en plein forme mais on a les atouts pour leur poser des problèmes. Ils seront sûrement revanchards par rapport au match de l’an dernier (victoire de l'OL 6-1). Mais on n’y va pas pour prendre une valise."

Leonardo Jardim

"Ce qui me fait rire, c’est qu’on tire toujours des conclusions attives sur les coachs. L'an passé, on disait de Jardim que c’était un entraîneur défensif. Mais comme nous tous, il s’adapte aux joueurs qui composent son effectif. Aujourd‘hui, il a une équipe très compétitive. Il a réussi à bien se servir de son groupe et c’est tout à son honneur."

Le podium

"En cas de victoire dimanche, on serait tout près de Monaco. Il reste encore une vingtaine de match à jouer en championnat, ce n’est donc pas la rencontre de la dernière chance. On aura encore plein de possibilités après ce match. Mais une victoire serait bonne pour la confiance. On en a perdu un seul sur les dix derniers. Contre Guingamp, mercredi, on a vu des choses intéressantes. Notamment une force de caractère en revenant deux fois au score, même si on est déçu d’être éliminé. Les joueurs sont lucides sur leurs performances mais on a tendance à noircir le tableau quand le résultat n’est pas conforme à ce que l’on attendait. On a des choses positives à faire ressortir du match contre l’EAG."

L'objectif des 31 points

"En cas de victoire, on aurait un autre regard sur notre première partie de saison. On peut terminer cette première phase avec 35 points en Ligue 1, ce qui serait satisfaisant d’un point de vue comptable. En revanche, on ne peut pas se satisfaire du jeu que l’on propose, notamment à domicile."

Le renouveau de Mathieu Valbuena

"Sa blessure et la coupure qui s’en est suivie lui a fait du bien. Il a su faire le vide et retrouver de la fraicheur, aussi bien physique que mentale. Il est suffisamment fort mentalement pour se fixer sur le plus important : le foot. Ses dernières prestations sont très encourageantes. Bien sûr qu’il a été touché de manquer son penalty, comme Nabil. Mais ça fait partie des aléas."

Nabil Fekir

"J’ai beaucoup aimé sa prestation, son investissement à la perte de balle et quand on avait la possession. Il faut lui laisser le temps, il est en progrès et sur le bon chemin. C’est une bonne nouvelle malgré la grosse déception de l’élimination."

Mouctar Diakhaby

" Il est dans une progression au niveau de son professionnalisme. Il a un gros potentiel athlétique, une technique intéressante à la relance et dispose d'un grand gabarit. Il faut accepter l’erreur car c’est encore un jeune joueur, qui doit rester très attentif, à l’écoute et appliqué. Il faut lui parler le plus souvent possible, répéter les consignes sur le terrain et en-dehors, afin de bien faire rentrer tout cela dans son esprit. Il peut être le même style de joueur que Samuel (Umtiti). Il doit s’en inspirer, notamment au niveau de la préparation et de la mentalité de gagneur. Sam doit être un exemple pour lui et on doit être là pour le guider. "

Sur le même thème