masculins / Steaua Bucarest - OL J-1

Bucarest… sur la route de la qualification

Publié le 25 septembre 2006 à 18:43 par R.B

Comme lors de la précédente édition, le 2ème match de poule va opposer les 2 vainqueurs de la première journée. On se souvient du résultat des Lyonnais à Rosenborg en septembre dernier…

Après coup Gérard Houllier avait affirmé l’importance capitale de ce succès 1 à 0 en Norvège dans la course à la qualification. Rebelote, on l’espère, en ce mois de septembre 2006. Le Steaua a écrasé le Dynamo Kiev en Ukraine 4 à 1 et le quintuple champion de France a donné, une nouvelle fois, la leçon aux Espagnols du Real. Une victoire olympienne à Bucarest éclaircirait grandement sa route vers les 1/8èmes.

A priori, l’adversaire devrait être plus coriace. ½ finaliste de la dernière Coupe Uefa, ces Roumains sont passés cet été par les préliminaires de la Champions League renvoyant notamment à leurs chères études les Belges du Standard de Liège. Dans le sillage du buteur Dica et de Badea, ils ne sont pas du genre à calculer ou à avoir peur. « Pour moi, l’OL me parle peu ; le Real m’impressionne plus. Pourquoi ne pas se qualifier derrière les Espagnols. Nous avons de grosses ambitions… ». Cyril Théréau, le premier français du championnat roumain n’a pas froid aux yeux ! Imprévisible, fantaisiste, tels peuvent être en autre les qualificatifs du football roumain en général à l’image autrefois du génial Gheorghe Hagi. Ce football ne peut renier ses origines latines. A cela, il ajoute souvent une belle touche de rugosité. Avec son axe central défensif constitué par Goian et Ghionea, la conquête des cieux ne sera pas une partie de plaisir. Le premier dépasse les 190cm ; le second les frise tout comme Carlos Alberto Fernandes, le gardien d’origine portugaise. Et puis, même si cela commence à dater, le Steaua peut s’appuyer sur son passé et cette Coupe d’Europe des Champions soulevés en 1986 dont doit rêver George Becali, son fantasque et très influent président.

L’OL se méfiera comme il le fait pour chaque rendez-vous ; hexagonal ou européen. A l’heure où de nombreux observateurs affirment déjà que ce groupe est meilleur que les précédents malgré le départ de Djila Diarra, les coéquipiers de Juninho avancent solidairement, intelligemment, talentueusement vers d’autres couronnes. Certes, ils ont écrabouillé les Lillois samedi en une 20ène de minutes ébouriffantes et les adversaires potentiels à la couronne de France semblent se diluer au fil des journées. N’ont-ils pas déjà 3 points d’avance sur Marseille, le deuxième, et 6 sur le troisième ! Ils ont aussi marché sur les maillots blancs du Real les réduisant à de vulgaires tuniques sans passé. Mais vous ne trouverez personne dans les rangs lyonnais pour prendre la grosse tête. « Il ne faut pas banaliser toutes ces victoires. Rien n’est facile… rien n’est acquis à l’avance ». Le président Jean-Michel Aulas sait valoriser à leurs justes valeurs tous ces succès. Celle de la patience, de la sueur, de la réflexion… et du talent bien sûr. Mardi soir, Tiago va retrouver certainement sa place en milieu de terrain aux côtés de Toulalan et de Juninho. Après, Gérard Houllier choisira entre Müller et Squillaci, Réveillère et Clerc, Govou et Wiltord. Un coach qui a l’art de trouver toujours les bonnes solutions. L’OL est toujours invaincu depuis le début de saison ; l’OL a toujours inscrit au moins un but. Mieux même, en Champions League, l’OL a toujours inscrit au minimum un but depuis la défaite à Porto 2 à 0 en ¼ de finale aller de l’édition 2003-2004. [IMG41222#R]Avec ces buteurs en forme Fred et Malouda ; avec l’incontournable Juninho (67 buts sous le maillot lyonnais) et son collectif, cette équipe a les moyens de faire à tout moment la différence et ce de plusieurs façons. Sans oublier, une fois encore, l’apport du travail des observateurs olympiens, voilà cet OL, de plus en plus à l’aise dans ses crampons européens. Pour la 3ème fois de son histoire en Roumanie, l’occasion lui est donné de se positionner seul en tête de son groupe E… sur la route de la qualification.
Sur le même thème