masculins / Metz - OL

Cela peut rapporter gros !

Publié le 24 janvier 2015 à 20:00 par R.B

En signant une septième victoire de rang, les lyonnais pourraient tirer profit de cette 22ème journée… Reste à prendre la mesure d’une équipe messine, pas du tout en verve en déplacements, à la recherche de points pour assurer son maintien…

D’abord s’occuper de soi… c’est bien connu. Les partenaires de Maxime Gonalons doivent se concentrer en priorité sur leur sujet. Mais… en entrant sur la pelouse de Gerland, ils savent que l'OM a perdu à Nice. L’OL joue donc pour asseoir un peu plus sa domination face aux Marseillais… Les Lyonnais connaissentt aussi le résultat de l’AS Monaco à Lille (victoire monégasque). Ils joueront en revanche avant le choc de cette journée entre stéphanois et parisiens. Laissons les imaginations naviguaient au gré des différents scénarii… Mais avouons, que cela pourrait avoir de la gueule vers 23h dimanche soir. Reste évidemment  à faire correctement le métier face au promu messin.

Cette équipe lorraine a fait son retour dans l’élite. 5ème après 8 journées, elle avait notamment battu l’OL 2 à 1 au match aller, elle s’est effondrée peu à peu au point d’être au bord de la zone de relégation (elle devance le 18ème au goal average). Une attaque poussive,  la 19ème, couplée au plus mauvais parcours en déplacements de L1, 5 points et seulement 3 buts inscrits… cela n’aide pas pour avancer. Le groupe d’Albert Cartier est actuellement privé de ses Africains (Mfa Mezui, Kashi, Doujouré, Sassi, Maiga… Il y a eu ou il y a encore des blessés comme Carrasso, Rocchi, Ben Youssef, Falcon… Des résultats peu probants mais un indéniable potentiel pour se sauver dans le sillage de l’expérimenté Malouda ou des Rocchi, N’Daw, Lejeune,  Krivets…  des jeunes Bussmann, Ngbakoto… Sarr… Il y a par exemple les défauts et les avantages de la jeunesse. Ce groupe, le plus sanctionné de L1 par les arbitres, n’a plus gagné en championnat depuis la 12ème journée (FC Metz 3 Stade Malherbe 2) en ne prenant ensuite que deux points dont un lors de son dernier déplacement (20ème journée, 0 à 0 à Nantes). Elle vient de se qualifier en 1/16èmes de finale de Coupe de France face à Avranches après prolongation.

... 386

 

Le nombre de minutes de jeu où Anthony Lopes n’a pas encaissé de but en championnat. Le dernier buteur adverse étant Barbosa

 

...

L’OL avance à pas de géant. Et de six victoires de rang après ce succès face au Racing Club de Lens. Attaque de feu guidée par la  superbe gâchette Lacazette… jeu collectif performant et attrayant… défense de fer (cela fait  386 minutes que l’OL n’a pas encaissé de but)… Tout réussi à cette Olympique fidèle à ses idées de jeu  depuis maintenant plusieurs mois. Cela ne devrait pas changer ce dimanche en début d’après-midi,  même s’il a joué mardi soir en Coupe de France à Nantes. Hubert Fournier fera une nouvelle fois sans ses Africains (Bedimo, NJie, B.Koné, Zeffane, Yattara), sans Rose, Grenier et Fofana. Il récupère Benzia et Bisevac et aura quelques possibilités de choix pour constituer son onze de départ avec sur le banc l’ancien messin Cornet tout juste débarqué entre Rhône et Saône.

Ce match n’est pas une affiche de rêve malgré le retour à Gerland de Flo Malouda et de Robert Duverne. Mais les trois points en jeu sont sur la route de la Grande Europe… Ils pourraient rapporter gros. D’autant que l’OL s’est fait sortir en Coupe de France mardi soir. Il n’y a plus d’autre alternative désormais…

Sur le même thème