masculins / Lions du Sport

Camille Abily, sportive lyonnaise de l'année

Publié le 17 janvier 2012 à 10:29 par GV

Après Hugo Lloris l’an passé, Camille Abily a remporté le Lion d’or de l’année 2011. Un trophée qui récompense le meilleur sportif lyonnais de l’année écoulée.

Le public de la salle du transbordeur ne s’y est pas trompé. En réservant une salve d’applaudissements à Camille Abily, il a salué comme il se doit la nouvelle lauréate des Lions du sport. Surprise, la milieu de terrain d’OL Féminin a devancé, aux nombres de votes, Cyril Tommasone (Convention Gymnique de Lyon ) , Corine Maitrejan (Masque de Fer) et Eugène Nzi (Lou Rugby) troisièmes ex-aequo.

« Je ne m’y attendais pas du tout. C’est une belle surprise pour moi et je suis très honorée. Je pense que les gens ont voulu récompenser le football féminin en général avec notre victoire en Ligue des Champions, mais aussi notre beau parcours au mondial l’été dernier. »

Un peu intimidée sur le podium, l’internationale française a dédié ce trophée à toute l’équipe féminine de l’OL ainsi qu’à son staff technique. Le Président Jean Michel Aulas était, quant à lui, très touché par cette distinction. « C’est une belle récompense pour Camille et pour le club, qui a vécu une année 2011 formidable. C’est merveilleux qu’une femme puisse remporter ce trophée. On travaille depuis des années pour avoir ce type de reconnaissance et Camille est un exemple. Comme les autres filles, elle gagne, mais elle véhicule aussi un certain nombre de valeurs comme l’humilité et la gentillesse. On est fier d’elle ! »

Une fierté partagée par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui voit en Camille Abily un beau symbole de la ville de Lyon. « On a de très beaux sportifs à Lyon, dont certains, comme Camille Abily, vont participer aux prochains JO de Londres. Il faut les soutenir et je suis très heureux que ce trophée lui soit décerné. Le football féminin a conquis aujourd’hui tout un public, les mentalités ont beaucoup changé, et il faut continuer. »

Au cous d’une cérémonie marquée par la présence des chanteurs Mickaël Miro et Pep’s, Alexandre Lacazette a également reçu un trophée : celui du meilleur espoir de l’année 2011. Son deuxième consécutif. « Je suis encore un lionceau ! C’est un plaisir de recevoir un tel trophée et ça me donne envie de décrocher un Lion d’or dans les années à venir » a déclaré l’attaquant de l’OL.