masculins / Tirage au sort C1

Ce sera Barcelone !

Publié le 19 décembre 2008 à 12:16 par RD

Le sort a désigné l’équipe du FC Barcelone pour affronter l’OL en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Le match aller aura lieu à Gerland le 24 février 2009, le match retour au Nou Camp le 11 mars 2009.

Bernard Lacombe était très inquiet à l'issu du tirage au sort, qualifiant les rencontres face au FC Barcelone "d'opération très très difficile". "Je suis très inquiet" affirmait-il avant d'ajouter que "l'Olympique Lyonnais ne pouvait pas trouver pire adversaire. Le Barça compte dans son effectif les meilleurs joueurs d'Europe."

Le FC Barcelone a terminé en tête du Groupe C devant le Sporting Lisbonne.
Ce sera la troisième double confrontation entre Lyon et Barcelone en Ligue des Champions. Les Lyonnais avaient en effet déjà croisé la route des Catalans par deux fois, mais en phase de poules.

Lors de la saison 2001/2002 (première phase de poules) :
Barcelone – OL (match aller - 10 octobre 2001): 2-0 (Kluivert, Rivaldo)
OL – Barcelone (match retour – 23 octobre 2001): 2-3 (Luyindula, Carrière pour Lyon – Kluivert, Rivaldo, Gerard pour Barcelone)


Lors de la saison 2007/2008, la saison passée donc (phase de poules) :
Barcelone – OL (match aller – 18 septembre 2007) : 3-0 (Clerc c.s.c, Messi, Henry)
OL – Barcelone (match retour – 27 novembre 2007) : 2-2 (Juninho x 2 pour Lyon, Iniesta et Messi pour Barcelone)
L'Olympique Lyonnais n'a donc jamais gagné contre le FC Barcelone en Ligue des Champions.

Le FC Barcelone est aujourd’hui entraîné par Josep Guardiola. Il a remplacé Franck Rijkaard à la tête de l'équipe l'été dernier. Le capitaine de l'équipe est Carles Puyol. Les Catalans sont actuellement leaders de la Liga espagnole (38 points). Ils se déplacent samedi à Villarreal (4e).
Le huitième de finale face à Lyon marquera le retour d’Eric Abidal sur la pelouse de Gerland. Barcelone possède un trio offensif impressionnant, avec Messi, Henry et Eto’o. Le Camerounais est, de plus, meilleur buteur de la Liga avec 15 buts marqués en....15 matches ! Le Barça possède actuellement la meilleure attaque de cette Ligue des Champions avec 18 buts inscrits.
L'effectif du Barça est composé de joueurs bien connus du championnat de France : Rafael Marquez et Yaya Touré, anciens Monégasques et Seydou Keita, l'ancien marseillais, lorientais et lensois notamment, qui a rejoint l'équipe blaugrana l'été dernier.

Les autres rencontres (match aller les 24/25 février 2009, retour les 10/11 mars 2009)
Chelsea - Juventus
Villarreal - Panathinaïkos
Sporting Lisbonne - Bayern Munich
Atlético Madrid - FC Porto
Real Madrid - Liverpool
Arsenal - AS Roma
Inter Milan- Manchester United

Bernard Lacombe a déclaré, à l'issue du tirage : "C'est mission impossible, c'est comme si vous me demandiez aujourd'hui de sauter à pieds joints par dessus la barre transversale. Mais jouer contre eux est quelque chose d'exceptionnel car je dis bien qu'il s'agit de la meilleure équipe qui joue le meilleur football, il y a bien Manchester qui joue un bon football, mais le Barça a des joueurs avec un tel talent, un tel niveau actuellement. Espérons que d'ici à deux mois, ils soient un petit peu moins bien. Mais il faut que l'on joue surtout beaucoup mieux car on est quand même moyen actuellement. La Coupe d'Europe va peut-être transcender nos joueurs qui ont pris des habitudes en championnat et peut-être que la motivation en Coupe d'Europe sera beaucoup plus grande. Personnellement, j'aurais bien aimé prendre la Roma. On souhaitait Liverpool ou la Juve parce qu'on ne les avait jamais joués. Barcelone, on les connaît pour les avoir joués déjà quelques fois. Mais ça va être un grand moment. Espérons que ça se passera bien. ".