masculins / TFC - OL J-2

C'est la reprise en L1

Publié le 11 janvier 2007 à 09:59 par R.B

Le championnat de France de L1 reprend ce week-end ; c’est le début de la phase retour avec notamment le derby du Nord (Lille – Lens). Un championnat qui redémarre avec les premiers mouvements du mercato…

Après un tour de Coupe et son lot de surprises, les 20 clubs de L1 ont rendez vous avec « leur pain hebdomadaire ». Pour certains, il y a des lauriers à glaner sous forme de titre, de places européennes. Pour d’autres, une bonne place à signer ; enfin pour les équipes les plus menacées, le maintien à assurer.

A la même époque la saison dernière, l’OL était déjà le leader incontesté de la L1 avec 12 points d’avance sur Lens et Bordeaux. Il le restera au terme des 19 derniers matchs en accentuant son avance. Lens, Bordeaux seront européens, mais seul Bordeaux connaîtra la Champions League, rejoint par Lille (tour préliminaire). Lens, Marseille, Auxerre se retrouvant en Coupe Uefa. Lens, 2ème à la trêve terminera 4ème ; L’OM était 7ème à la trêve (5ème au final) ; Auxerre 4ème (6ème au final). La plus belle progression étant celle de Lille : 8ème à la trêve et 3ème au final. Seules les équipes de Monaco (5ème à la trêve) et du PSG (6ème) ont perdu leurs places. Le PSG l’a récupérant par le biais de la Coupe de France. En conclusion 4 des 6 équipes placées à la trêve pour l’Europe… le resteront.

En ce qui concerne la relégation, à la trêve Metz, Ajaccio et Strasbourg étaient déjà en place pour la L2… il n’y aura pas de miracles après 38 journées.

Pour l’exercice 2006-2007, les données sont différentes, notamment pour la descente. Il y avait en effet, il y a un an, 7 points d’écart entre le 17ème (Sochaux) et le 18ème (Metz). En ce mois de janvier, le 17ème (Nantes) a le même nombre de points que le 18ème (Troyes) et une seule unité d’avance sur le 19ème (Nice). Dans le haut du tableau, mis à part la différence avec l’OL, il n’y avait que 3 points d’écart entre le second et le 9ème ; il y en a actuellement 10 entre Lens et Rennes.

Que nous réserve cette 20ème journée ? « C’est un nouveau championnat qui commence. Les habitudes ont été perdues ; il faut retrouver les sensations… c’est valable pour toutes les équipes… ». Bernard Lacombe résume ainsi la reprise. Le choc de la journée se déroulera à Lens entre Lillois et Lensois. Les 2 équipes jouent pour une place en Champions League ; les Sang et Or, sans Bisevac blessé, comptent déjà 4 points d’avance sur les Dogues. En bas de classement, Sedan doit impérativement battre Nancy pour remonter à la surface. Nantes – Nice ? Le retour en championnat de Barthez dans une rencontre hyper importante pour le maintien.

Barthez (Nantes), Gallardo (PSG), Ouaddou (VA), Bisevac (Lens), Rodriguez (OM), Fort (TFC)... sont les principaux nouveaux visages du Mercato. Wilhelmsson (Nantes), Vignal (Lens), Kalabane (AJA), Dosumnu (Nancy) ont quitté le championnat... D'autres ont changé de club comme Hadji (de Rennes à Nancy), Pieroni (d'Auxerre à Nantes)... Enfin, il y aura des retours de blessures à l'image de celui de Sartre (Sedan) mais aussi des absences jusqu'à la fin de saison comme celles de Zerka (Nancy), Bernardi (Monaco)...

PSG – VA, le samedi 13 janvier
Lens – Lille, le samedi 13 janvier
Sedan – Nancy, le samedi 13 janvier
Nantes – Nice, le samedi 13 janvier
TFC – OL, le samedi 13 janvier
Le Mans – Troyes, le samedi 13 janvier
AJA – Sochaux, le samedi 13 janvier
Bordeaux – Lorient, le samedi 13 janvier
ASSE – Monaco, le dimanche 14 janvier
Rennes – OM, le dimanche 14 janvier
Sur le même thème