masculins / Pendant la trêve

C'est l'heure de la rétrospective

Publié le 24 décembre 2007 à 08:01 par R.B

Une année qui se termine, c’est le temps d’une rétrospective, des bilans. Une rétro par mois liée à la vie de l’OL. Des joies, des déceptions, des ambitions… pas le temps de s’ennuyer. Et puis, c’est aussi le temps de se projeter vers le futur…

Il semblait difficile de faire aussi bien qu’en 2006. Les Lyonnais avaient pris en effet 90 points en championnat sur 114 possibles ! 4 défaites seulement…Ils avaient atteint les ¼ de finales de Champions League en étant à quelques secondes d’une qualification pour le dernier carré. Ils avaient été éliminés en ¼ de finales de la Coupe de France… et bien évidemment, ils avaient remporté le 5ème titre de champion de France et le Trophée des Champions.Tout simplement énorme, cette année précédente.

Après tant de félicité, l’OL va connaître un sérieux coup de mou. Les 15 points d’avance à la trêve ont-ils perturbé ce groupe d’affamés ? La longue vie commune de ce collectif a-t-elle amené des tensions ? Les velléités de départs de certains cadres, le mercato… ont-ils plombé un peu le bel ordonnancement ? Une phase retour beaucoup plus poussive (31 points contre 50), une élimination décevante en 1/8èmes de finale de Champions League, un final manqué en Coupe de la Ligue, une élimination en fin de match à Marseille en Coupe de France, des blessures… ne peuvent pas faire oublier le nouveau titre de Champions de France. Un 6ème de rang, soit le record absolu en France. Chapeau bas !

Fin de cycle pour les uns, début d’une nouvelle et grande aventure pour le Président Jean-Michel Aulas, l’OL change de visages pendant l’été. Comment va repartir le sextuple champion de France ? En remportant la Peace Cup, pour la première fois de son histoire, en soulevant un 5ème Trophée des Champions. En payant un lourd tribut à la malchance. A peine quelques minutes de jeu pour Coupet et Cris se blessent sérieusement,i passent sur le billard et vont [IMG42781#R]manquer au moins toute la première partie de la saison. L’OL peine un peu plus en championnat ; l’OL souffre lors de ses 2 premiers matchs de Champions League. Le président Jean-Michel Aulas met les choses au point après la défaite face aux Rangers. L’OL retrouve sa première place en L1, se qualifie en Coupe de la Ligue... et surtout, surtout réussit l’exploit de se qualifier pour la 5ème fois de suite pour les 1/8èmes de finale de la Champions League.

L’OL sera donc engagé dans toutes les compétitions lorsque ses joueurs reprendront leurs crampons le 1er janvier. Un titre à conserver, des coupes nationales à jouer à fond et cette fameuse scène européenne toujours si particulière. Il y aura en janvier le mercato avec son lot, peut-être, de départ (s) et d’arrivée (s). Il y aura aussi les retours à la compétition des 2 monstres Coupet et Cris… Comment ne pas apprécier à l'avance tous ces rendez-vous? N'oublions pas les filles. Championnes de France en 2006-2007, elles ont obtenu un ticket européen. 2 tours de phase de poule et un exploit en 1/4 de finale face à Arsenal, voilà les coéquipières de Sonia Bompastor dans le dernier carré. Exceptionnel! En championnat, elles continuent leur balade et devraient à priori coiffer une nouvelle couronne.

[IMG42782#L]Enfin, le projet du nouveau stade ou plus exactement du nouveau lieu de vie de l'OL. Il est sorti des cartons; il a été présenté aux médias, aux riverains, au public. Un stade et un lieu de vie conforment aux ambitions d'un grand club européen. Il faudra attendre, bien sûr, pour que ce projet devienne réalité. On suivra avec attention son évolution.

Ce passage d’une année à l’autre a toujours quelque chose d’excitant lorsque vous êtes supporters de l’OL. Il doit aussi générer énormément d’espoirs quand vous êtes joueurs. On ne s’habitue jamais aux titres si ce n’est pour les conserver… et... pour en gagner d’autres. En 2007, l’ennui n’a jamais pointé le bout de son nez. Puisse 2008 être à l’identique avec encore plus de succès.

En attendant, place à cette rétrospective. Il ne faut jamais oublier le passé, à plus forte raison celui tout récent. Rendez-vous chaque jour avec ce retour en arrière avant de nouvelles aventures.