masculins / OL - Real Madrid

« L'OL m’a permis de réaliser mon rêve... »

Publié le 24 juillet 2013 à 16:03 par RB

Interview de Karim Benzema

11 photos

Karim Benzema est de retour avec son équipe dans sa ville natale. L’ancien joueur lyonnais a répondu à nos questions dans son hôtel…Entretien à retrouver dans OL System ce soir à 19h…

Quelques minutes après avoir atterri à l’aéroport de Saint-Exupéry et posé ses valises à l’hôtel, Karim Benzema nous a rejoints. Il s’est exprimé sur son parcours à l’Olympique Lyonnais, au Real Madrid et en équipe de France. Celui qui est devenu le meilleur buteur français de l’Histoire en Liga mais aussi au Real Madrid, a évoqué sa préparation, son retour à Lyon, sa période difficile avec les Bleus, les critiques dont il fait l’objet…Il n’a fait l’impasse sur aucun sujet. Entretien.

Comment se passe cette préparation avec le Real Madrid ?
« Ça va bien, on fait une bonne préparation avec beaucoup de travail physique. On s’entraîne quasiment deux fois par jour. La préparation, ce n’est pas forcément ce que je préfère mais il faut travailler le physique avant tout, c’est important pour la suite. Pendant mes vacances, j’ai fait une petite semaine où je me suis entretenu. »

Quel bilan fais-tu de tes quatre premières saisons au Real ? Qu’est-ce que tu as appris ?
« Mes premières années au Real se sont bien passées. J’ai eu une première saison, où ça a été un peu difficile puisque partais loin de ma famille, de mes amis et je changeais de ville, de club… Le Real Madrid, c’est un grand club où on apprend beaucoup de choses et où il y a beaucoup de pression. Ce n’est pas pareil qu’en France, le stade est toujours plein, qu’on joue contre le premier du championnat ou le dernier. Cela montre l’importance du club et du maillot… A Lyon, j’étais plus jeune. Au Real, j’ai appris à prendre davantage mon temps sur le terrain. Je sais qu’il y a des grands joueurs à mes côtés, donc je n’ai qu’à faire les bons appels. »

Qu’est-ce que le Real Madrid représentait pour toi ?
« Pour moi, depuis tout petit et depuis que je joue au foot, ça a toujours été le meilleur club du monde. J’ai réussi à signer au Real et depuis je suis très bien là-bas. Chaque année, c’est un nouveau challenge. J’ai réalisé mon rêve en jouant pour le Real Madrid et mon objectif c’est de faire une grande saison… Il nous manque la Ligue des Champions. Dans ce club, il faut tout gagner, c’est les mêmes ambitions chaque année. »

L’important, c’est que je sois concerné par l’équipe de France

Quelles sont tes impressions au moment de revenir dans ta ville natale ? Est-ce que tu restes informé de ce qu’il se passe ici ?
« C’est toujours particulier de revenir ici. C’est mon club de cœur, c’est l’endroit où j’ai grandi. C’est l’Olympique Lyonnais qui m’a permis de réaliser mon rêve. Je remercie tout le monde que j’ai croisé sur mon parcours et dans toutes les catégories où j’ai joué. Armand Garrido est venu pour me faire un petit coucou. Je suis en contact aussi avec Bernard Lacombe. J’ai souvent de ses coups de fil, il me donne tout le temps des conseils…Je suis toujours l’Olympique Lyonnais et ses résultats. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes. J’ai croisé Lacazette et Grenier en équipe de France, ce sont des bons joueurs. J’avais joué avec eux à l’Olympique Lyonnais, lorsqu’ils venaient s’entraîner avec nous. »

Cette saison est une saison importante pour toi, comment l’abordes-tu ?
« Chaque saison est importante. Mais, celle-ci c’est une grosse saison à jouer avec la Coupe du Monde au Brésil. J’espère qu’on va se qualifier. Le prochain match avec les Bleus arrive vite et on va se préparer pour être prêt. »

Un an sans marquer avec les Bleus, la polémique de la Marseillaise…comment vis-tu cette période avec les Bleus ?
« Lorsqu’on m’interroge sur ma période où je ne marque pas en Bleus, je ne trouve pas la réponse…La réponse, c’est sur le terrain. Marquer, ne pas marquer, tout cela fait partie d’une carrière de footballeur. L’essentiel c’est de travailler et que je me prépare. Je suis fier de jouer avec les Bleus… La Marseillaise ? Je ne sais pas pourquoi cela fait autant la polémique. Il y en a plein des joueurs qui ne chantent pas la Marseillaise. L’important, c’est que je sois concerné par l’équipe de France. Pendant l’hymne, je suis concentré et je suis là pour jouer au foot… J’aime l’équipe de France….Je suis naturel. Je suis un mec tranquille, il faut demander à mon entourage, ceux qui me connaissent vraiment… A force bien sûr que c’est blessant les attaques et les critiques. Ça touche encore plus ma famille. Ça devient très lourd à force, ce n’est que du foot. On critique beaucoup. Mais, je sais qu’il suffit que je marque un but en équipe de France et on me dira que je suis le meilleur, le plus fort. »

Est-ce que tu portes une attention particulière à tes statistiques au moment de débuter une saison ?
« Non, je ne regarde pas les statistiques pour le moment. Quand j’attaque la saison, je fais les comptes. Mon modèle reste Ronaldo, mais je ne me compare à aucun autre joueur. »

Karim Benzema en chiffres

389 matchs joués et 168 buts inscrits (dont 31 en Ligue des Champions en 53 matchs)

OL: 148 matchs et 66 buts

Real Madrid: 183 matchs et 87 buts

Equipe de France : 58 matchs et 15 buts

En ramenant le temps de jeu effectif de Karim Benzema en matchs joués, cela donne un chiffre de 270 (au lieu de 389) et un ratio de 0,62 buts marqués par match ! A titre comparatif, le ratio de Messi est de 0,86, celui de C.Ronaldo de 0.68, celui de Falcao de 0.70, celui d’Ibrahimovic 0.59… Quant à son modèle Ronaldo, son ratio est de 0,75.

Photos

Interview de Karim Benzema

10 photos

Sur le même thème