feminines / Sonia Bompastor

« C’est une continuité avec l’OL »

Publié le 21 août 2013 à 14:00 par SC avec GV

L’ancienne capitaine emblématique, Sonia Bompastor, qui a fait le bonheur de l’OL durant près de six saisons en tant que joueuse, a désormais un nouveau rôle au sein du club…Elle est responsable de la formation des équipes féminines…

Le 7 juin 2013, Sonia Bompastor annonçait qu’elle mettait un terme à sa carrière de footballeuse. Deux jours plus tard, elle remportait à 33 ans, un quinzième et dernier titre…une Coupe de France contre Saint-Etienne. Celle qui a joué 169 rencontres sous les couleurs lyonnaises et qui a porté le brassard de capitaine de l’OL, n’a cependant pas quitté le navire lyonnais.

J’ai la chance d’avoir cette opportunité dans le club qui est une référence au niveau français, européen et même au niveau mondial

Très attachée au club et le club très attaché à elle, leur chemin ne pouvaient se séparer comme cela : « Je suis très motivée, très heureuse. C’est une continuité avec l’OL. J’ai la chance d’avoir cette opportunité dans le club qui est une référence au niveau français, européen et même au niveau mondial. C’est très intéressant pour moi, mais aussi pour le club, je pense. Il va y avoir une belle collaboration et on va essayer de mettre en place de belles choses. »

Sonia Bompastor a signé la semaine dernière un contrat, qui fait d’elle la responsable de la formation des équipes féminines. L’ancienne capitaine lyonnaise livre ses premières impressions sur ce nouveau rôle et explique ses nouvelles fonctions.

« J’ai signé mon nouveau contrat la semaine dernière. Je vais être responsable de la formation, c’est à dire des équipes féminines des U7 jusqu’au U19. Je serai en charge de faire le lien avec l’équipe D1... On est en train de poser les fondations, le cadre donc il y a pas mal de travail. Le tout, c’est de bien l’organiser, prendre le temps de faire les choses. L’objectif sera de mettre le lien entre toutes les équipes féminines. Il y a déjà eu pas mal de choses bien faites. Je vais m’appuyer sur le bon travail effectué, tout en essayant d’amener mon expertise du haut-niveau et de l’expérience que j’ai pu avoir, à l’OL et aux Etats-Unis. On peut améliorer des choses, tant mieux, c’est le but. Il y aura un travail d’observation pour voir comment travaille les différents éducateurs, pour faire en sorte qu’il y ait une ligne directrice commune à toutes les équipes… »

 Sa carrière de footballeuse professionnelle finie, « Captain Soso » souhaite passer à autre chose, mais ses crampons sont toujours prêts à être chaussés : « Je continue à faire du sport en dehors. Ça va me permettre de prendre du recul et de réaliser d’autres projets. Et, puis ça ne m’empêchera pas de faire de temps en temps des petits foots avec mes copains d’OLTV. »