masculins / Bilan

CFA : les promesses d’une grande saison

Publié le 29 décembre 2011 à 15:00 par CC

Sacré champion de France des réserves professionnelles en juin dernier au Mans, l’OL a signé une première partie de saison des plus convaincantes dans le championnat de CFA.

Il y avait eu des sourires en juin dernier sur la pelouse du Mans. Une après-midi radieuse dans la Sarthe marquée par l’émotion du capitaine Ousmane N’Diaye et les joies de Bruno Genesio et de Robert Valette alors à la tête de cette formation vainqueur 2-1 face au MUC lors de cette finale des réserves professionnelles.



Six mois plus tard, les entraîneurs ont changé mais l’esprit conquérant est toujours là. Il habite même plus que jamais cette équipe où Stéphane Roche et Gilles Rousset ont pris les commandes en juillet dernier. Au cours des cinq premiers mois de compétition, il n’y aura eu qu’un accroc : une seconde période manquée à Nancy qui aura permis aux Lorrains de marquer trois buts et de renverser complètement un match où l’OL menait 2-0 à la pause. Pour le reste, les coéquipiers de Jordan Ferri auront souvent rendu une copie propre pour survoler même les débats à l’occasion de quelques scores fleuves à Villefranche/Saône (6-0) ou face à Sarre Union (5-0).

Le bilan est du reste limpide : En 13 matchs disputés, l’OL s’est imposé neuf fois (à quatre reprises à l’extérieur), pour trois nuls et une seule défaite. Les Lyonnais ont souvent fait parler la poudre avec pas moins de 31 buts inscrits pour une moyenne par match de 2,3 buts par match. Avec 10 buts encaissés par les cinq gardiens déjà utilisés (Lopes, N’Djalkonog, Frick,  Vercoutre et Valverde), la réserve présente une différence de buts de +21. La meilleure tous groupes confondus.



Tous les compteurs sont donc au vert avant de se lancer dans cette seconde partie de saison. Un début d’année 2012 qui sera décisif pour plusieurs joueurs en quête d’un premier contrat professionnel. L’objectif sera aussi collectif avec l’ambition d’aller défendre jusqu’au bout cette première place dans le groupe B que semble vouloir contester les voisins de Bourg-Péronnas et de Lyon-Duchère. Ensuite, il sera temps pour les Lyonnais d’essayer de conclure en beauté cette saison 2011-2012 par une nouvelle défense du titre des réserves professionnelles. Les challenges sont nombreux mais cette équipe là semblent tailler pour tracer sa route.

Les statistiques de la première partie de saison

36 joueurs utilisés : Abenzoar (2) ; Belfodil (4), Benzia (2), Blanc (11), Chavalerin (13), Coulibaly (2), Dabo (1), Faure (6), Fékir (6), Ferri (11), Fofana (1), Fontaine (8), Flochon (2), Frick (3), Gassama (3), Ghezzal (5), Kolodziejczak (6), S. Koné (3), Le Pogam (2), Lopes  (5), Mensah (1), N’Djalkonog (4), N’Jie (1), Novillo (2), N’Gando (3), Pied (4), Pléa (7), G. Puel  (5), Seguin (8), Touncara (12), Umtiti (6), Valverde (1), Vercoutre (1), Yattara (10), Youga (6) et Zeffane (12).

Buteurs : Belfodil (7), Pléa (6), Touncara (4), Chavalerin (3), Fékir, Ferri et Yattara (2),  Blanc, Kolodziejczak, Novillo, G. Puel, et Zeffane (1).

Sur le même thème