feminines / Le coin des filles

Challenge de France ce soir : dernière étape, le PSG

Publié le 03 juin 2008 à 07:00 par MG

Ce soir à 17h30, l'OL et le PSG se disputeront la Coupe de France. Non, vous ne vous trompez pas... les féminines, comme les garçons il y a 10 jours, vont devoir battre le club de la capitale sur la pelouse du Stade de France pour soulever leur première coupe. L'OL est favori mais dans les deux camps on va surtout chercher à se faire plaisir... et à profiter d'un moment unique dans le foot féminin.

L'OL au complet

L'Olympique Lyonnais devrait jouer en 4-3-3 avec Hoda Lattaf en pointe. Shirley Cruz est rentrée du Costa Rica et pourra seconder Simone en N°6. Laura Georges et Sandrine Dusang ont confirmé leur solidité hors du commun dans l'axe de la défense, elles devraient se retrouevr tout à l'heure. Sonia Bompastor, la capitaine, protègera le côté gauche, tandis que Dorte Dalum Jensen muni d'un masque sur le nez s'occupera du flanc droit. Louisa Nécib en position de numéro 10 servira de bons ballons à Camille Abily couloir gauche et Elodie Thomis couloir droit.
Les remplaçantes seront Katia, qui revient de blessure et n'a pas beaucoup eu l'occasion de s'entraîner, Sandrine Brétigny, Wendy Renard et Alix Faye Chellali.

Compo OL (annoncée par F Benstiti) : Mainguy ou Nordby – Bompastor, Dusang, Georges, Dalum – Simone, Cruz, Nécib – Abily, Thomis, Lattaf.
Remplaçantes : Nordby ou Mainguy, Renard, Faye Chellali, Katia, Brétigny.

En 4 matchs disputés cette saison en Challenge de France, l'OL s'est déplacé 4 fois. Mais jamais au Stade de France... Les coéquipières de Sonia Bompastor ont éliminé Soyaux (D1) en demi (0-3), Rodez (club de D3) en 1/4 (0-5), Vendenheim (D1) en 8ème (0-6) et St Apollinaire (D2) en 16ème (0-4).

Le PSG avec audace

Le Paris St Germain, emmené par un ancien entraîneur de gardiens de but Eric Leroy, présentera son équipe type en 4-4-2, puisque, sauf catastrophe de dernière minute, le club parisien n’a pas de blessés à déplorer et que « face à une équipe comme Lyon, je dois être audacieux» a précisé Eric Leroy.
Cécilie Quatredeniers ou Méline Gérard tiendront les cages du PSG. C’est la seule incertitude de l’entraîneur. Nonna Debonne, Sabrina Delannoy la capitaine, Emilie L’Huillier et Félicité Hamidouche composeront la ligne défensive. Caroline Pizzala et Sophie Périchon prendront le poste de numero 6. Dans les couloirs, la Clermontoise Laure Boulleau et la Toulonnaise Ines Dahou adresseront leurs ballons au duo d’attaque composé de Candice Prévost et Marie-Maure Délie.
Aude Moreau, Claire Ficadière, Adama Boumbouya et Mériame Ben Abdelwahab seront sur le banc. Sur le banc aussi, mais de façon tout à fait exceptionnelle, l’ancienne lyonnaise Gwenaëlle Pelé, blessée, qui « va ainsi pouvoir profiter de la fête, elle le mérite vraiment » a ajouté son entraîneur.

Pour Eric Leroy, ce ne sera d’ailleurs pas une première que de s’installer sur le banc du Stade de France puisqu’il était entraîneur des gardiens de Chateauroux en 2004. Cette année là au Stade de France, son club avait perdu la finale de la Coupe de France face au PSG.

Avantage OL :

Le club lyonnais n'a encaissé aucun but jusque là. Le PSG en a vu 3 entrer dans ses filets.
L'Ol a inscrit 18 buts, le PSG 11.
Puisqu'on parle de buts, sur la pelouse demain, c'est Marie-Laure Délie (5 buts), l'attaquante parisienne qui a scoré le plus cette saison dans cette compétition. Sonia Bompastor, Shirley Cruz, Sandrine Brétigny, Elodie Thomis, Inès Dahou (3 buts), Katia, Louisa Nécib (2 buts), Hoda Lattaf et Wendy Renard, Mériame Ben Abdelwahab, Adama Doumbouya et Cindy Thomas (1 but).
L'OL est champion de France pour la deuxième année consécutive, battant le PSG à deux reprises cette saison (4-0 à Lyon, 2-0 à Paris). Le PSG qui vient d'assurer sa 5ème place au classement de D1 et qui a tout de même réussi à éliminer Juvisy, le dauphin de l'OL, au tour précédent.

8 joueuses ont déjà soulevé la coupe :

On ne rappellera pas les mauvais souvenirs olympiens des précédentes finales du Challenge de France. Depuis 2005 et la reprise de l’équipe féminine de Lyon par l’OL, les lyonnaises ont en effet toujours fini par s’incliner dans les larmes après une cruelle séance de tirs au but (Juvisy en 2005, Montpellier en 2006 et 2007).
Parmi les 32 joueuses engagées dans la finale de ce soir, huit ont pourtant déjà vécu le bonheur de soulever la vieille dame des féminines. Elodie Thomis et Louisa Nécib l’ont d’ailleurs remportée l’an dernier avec Montpellier contre l’OL.
Elodie Thomis (Montpellier 2006 et 07), Louisa Nécib (Montpellier 2007), Camille Abily (Montpellier 2006), Sonia Bompastor (Montpellier 2006), Laure Lepailleur (Montpellier 2006), Hoda Lattaf (Montpellier 2006), Sandrine Brétigny (FC Lyon 2003 et 04) et Sandrine Dusang (FC Lyon 2004).

Rendez-vous ce soir dès 17h15 sur OLTV pour suivre en direct la finale du Challenge de France PSG-OL, au Stade de France. Match commenté par la journaliste Maryline Genevrier et sa consultante Cécile Locatelli, ancien défenseur internationale.

[IMG42488#C]
Sur le même thème